Entrée en vigueur du permis à points : ”La sensibilisation avait déjà commencé” (PP du Gouvernement)
Le permis à points est entré en vigueur le mercredi 1er mars 2023. Cette mesure se veut une réponse efficiente de la stratégie nationale de sécurité routière déployée par le Gouvernement ivoirien afin de réduire de façon, drastique les accidents et même mortels sur les routes. A la question de savoir si l’entrée en vigueur de ladite mesure serait précédée d’une phase de sensibilisation, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, a fait savoir que cette phase de sensibilisation avait commencé il y a un an.
« Pour ce qui concerne le permis à points qui rentre dans la stratégie nationale de sécurité routière, je voudrais rappeler qu’il y a environ un an que la vidéo-verbalisation a commencé. Est-ce qu’on peut avoir meilleur moyen de sensibilisation que cette vidéo-verbalisation qui nous informait par sms de l’infraction que nous avions commise et qui nous indiquait l’amende à payer. La sensibilisation avait déjà commencé », a déclaré Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des Ministres.
A l’en croire, « en dépit de cette vidéo-verbalisation, même si on note une diminution des accidents, les taux restent encore élevés. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de sensibiliser davantage, puisque pendant un an, chacun des usagers de la route recevait sur son téléphone portable son infraction et l’amende à payer ».
Le porte-parole du Gouvernement a qu’en Côte d’Ivoire, « en moyenne par an, ce sont 12 000 personnes qui meurent du fait des accidents de circulation et 21 000 personnes qui sont blessées ». Et lorsqu’on « parle de 12 000 morts », on « parle de 12 000 familles qui sont impactées ».
« Il faut bien que cela s’arrête et ce sont les dispositions qui sont prises pour que nos routes soient sûres, ne tuent ou en tout cas, tuent moins. Nos routent tuent, le Gouvernement essaie de prendre des dispositions pour arrêter cette mortalité. L’entrée en vigueur du permis à points fait partir de ces dispositions. Les choses ont été graduelles », a-t-il fait remarquer.
Abdel-Habib D.