La chambre nationale d’Agriculture fait le point de ses projets à Paris
Le lundi 27 février était la journée dédiée à la chambre nationale d’Agriculture et aux sociétés coopératives sur le stand de la Côte d’Ivoire au salon international de l’Agriculture de Paris. Le thème de la journée dédié s’articulait autour de la « contribution de l’agro-transformation à la sécurité et la souveraineté alimentaire » avec un focus sur la filière manioc.
Selon une note d’information de la chambre d’agriculture qui nous est parvenue, l’organisation de la journée dédiée a enregistré la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le ministre de l’Agriculture a rassuré à l’occasion les participants sur certaines préoccupations notamment sur la sécurité sanitaire des aliments et l’utilisation des engrais chimiques dans la production vivrière. Il a en outre donné rendez-vous à l’auditoire à Abidjan en septembre 2023 pour le SARA 2023.
Le président de la chambre d’Agriculture, Bamba Sindou a souhaité la bienvenue à tous les invités sur le stand avant l’exposé inaugural sur le thème par le directeur central de la Formation, Kouassi Yves-Alain. Il est revenu sur l’accompagnement de la chambre dans l’agro-transformation dans le pays. Joseph Désiré Banny, directeur général du Groupe OBAN, est lui entretenu sur le thème « comment relever le défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ? cas de la filière manioc ».
Les partenaires de la chambre sont intervenus sur les résultats du partenariat et des projets mis en œuvre en commun.
Ainsi Valérie Morier-Genoud, de la Coopération internationale à la chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes a donné des indications sur le projet ADFA-B/ARCHIPELAGO, qui a été mis en œuvre dans la région du Bélier et qui avait pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle agricole. Ainsi plus de 400 jeunes et femmes ont bénéficié de ce projet.
Yves François, vice-président de AFDI Région d’Auvergne Rhône-Alpes est intervenu sur l’approche collective dans la gestion des sociétés coopérations par le modèle des CUMA.
Après ce partage d’expérience ce fût les échanges qui ont permis aux participants d’avoir des détails sur certains volets de l’agriculture ivoirienne en général.