Civisme et citoyenneté : 600 leaders de la FESCI renforcent leurs capacités
« Année de la Jeunesse: Responsabilité et participation de la communauté estudiantine et scolaire ». C’est autour de cette thématique centrale que s’est tenu, du 25 au 26 Février 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, un séminaire visant à renforcer les capacités de 600 leaders de la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
A l’initiative de son secrétaire général, Allah Saint Clair, la FESCI entend par ce séminaire, prendre toute la place qui est la sienne dans le changement de paradigme. Conformément à la décision du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de dédier l’année 2023 à la Jeunesse.
A l’en croire, l’objectif de ce séminaire vise à inculquer les valeurs civiques et citoyennes aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, de promouvoir la bonne attitude au sein de la société. Soulignant que l’appropriation et la mise en exergue des enseignements devront contribuer « certainement » à la responsabilité citoyenne des élèves et étudiants et à une participation plus agissante de la Communauté Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire à l’année de la Jeunesse.
Ils étaient donc 600 leaders et secrétaires de section à participer à cette formation. Ils ont été instruits essentiellement sur le civisme, les symboles identitaires de la République, les manifestations du civisme et les retombées d’une citoyenneté responsable. Les bénéficiaires de cette formation ont salué cette initiative. Qui pour eux, contribuera à la construction d’un étudiant responsable. Ils ont donc pris l’engagement d’impacter positivement leur communauté et toute la société ivoirienne.
Notons que cette session de renforcement des capacités de ces jeunes leaders estudiantins est à mettre à l’actif du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Qui à travers sa direction du Civisme et de la Citoyenneté dirigée par Georgette Kouassi Bouanh, s’emploie à faire de la jeunesse ivoirienne un acteur majeur du développement du pays.
Abdel-Habib Dagnogo