SIA 2023/Appui aux filières animale et halieutique : Le ministre Sidi Touré multiplie les rencontres avec des acteurs majeurs
La Côte d’Ivoire prend part au 59e Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA 2023) qui s’est ouvert le Samedi 25 Février au parc des expositions, dans la capitale française. La forte délégation ivoirienne composée du ministre d’Etat Adjoumani et le ministre Sidi Touré, était représentée par le Premier ministre Patrick Achi.
A l’instar des autres ministres présents à Paris, Sidi Touré a eu plusieurs entretiens avec des experts de la production animale et halieutique et des dérivées de ces produits. Avec pour objectif de nouer de nombreux partenariats, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a présenté le potentiel économique de la Côte d’Ivoire en matière de production animales et halieutiques. De sorte à attirer de nombreux investisseurs à prendre une part active dans la réalisation de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA). Qui met en lumière la production locale tant pour les protéines animales et qu’halieutiques. Également de s’imprégner des modèles de réussite des autres pays participants.
Le samedi 25 février, Sidi Touré a échangé avec Jean-Luc Chauvel, président CTI ‘‘Génétique animale’’ du Groupe ‘‘FranceAgriMer’’ et Thomas Pavie, délégué Filières Génétique Animale ‘‘FranceAgriMer’’. Il était question d’une « collaboration dans le domaine du financement de l’amélioration génétique animale ». Le ministre et ses hôtes se sont accordés sur « la mise en place de petites unités (nécessitant un minimum d’investissement) de transformation de produits laitiers ». Egalement, ils « envisagent une collaboration avec l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière pour des échanges d’expérience avec le Projet de développement et de promotion de la production laitière (Pro-Lait) ».
Aussi, Sidi Touré s’est-il entretenu avec Mme Lescoat, directrice du Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet. Leur entretien a porté une probable convention pour des « formations sur le matériel biologique amélioré (centre d’application), encadrement des acteurs, mise à disposition de kits d’élevage ». Egalement nouer un « partenariat avec la Bergerie nationale sur les modules de formation, les supports pédagogiques sur la transformation laitière bovine ». Pour finir, le ministre a échangé avec Daniel Bourges, vice-président des Anciens Exploitants de la Fédération Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Il s’agissait pour Sidi Touré de solliciter un « appui technique pour la mise en place de centre d’application dans le domaine de la production et de l’alimentation des bovins (viandes), des bovins (lait) et des ovins ». Dans cette dynamique, il est envisagé « la signature d’une convention avec la FSDEA pour l’approfondissement de la formation des étudiants auprès d’experts de la FSDEA en France ».
Présente de fort belle manière le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques va vendre, pendant ces 10 jours, tous les atouts de ces deux filières au SIA 2023. Pour rappel, la Côte d’Ivoire entend réduire considérablement ses importations de viandes et de poissons estimées à environ 400 milliards F CFA.
Abdel-Habib Dagnogo