Rumeurs de grève contre le permis à points : Plusieurs syndicats rassurent et appellent les transporteurs au travail
C’est ce mercredi 1er mars que démarre la mise en œuvre du permis à points. Une initiative du ministère des transports qui vient en complément aux actions en cours en vue de lutter contre l’incivisme routier, à l’origine de graves accidents enregistrés sur la voie publique. Au moment où les esprits se préparent à la nouvelle donne, depuis quelques jours, un groupe de personnes se réclamant du secteur des transports, informent, via les réseaux qu’elles projettent une grève contre le permis à points, le 1er mars.
En réaction, plusieurs syndicats du secteur rejettent cette option. Elles appellent plutôt, transporteurs, conducteurs et auxiliaires du transport routier à « vaquer à leurs occupations habituelles ». C’est ce qui ressort du point de presse organisé le lundi 27 février au siège du Conseil national des organisations de conducteurs professionnels de Côte d’Ivoire (CNOCP-CI), sis à Cocody-Angré, terminus 81-82. Par la voie du secrétaire exécutif national de de cette entité syndicale, Tapé Albert César s’est également exprimé au nom de plusieurs syndicats.
Pour le porte-voix du Cnocp-CI, l’arrêt de travail annoncé n’a pas sa raison d’être dans la mesure où, les 9 et 13 février dernier, les acteurs du transport dont ceux appelant à la grève étaient en réunion à l’OIC pour réfléchir sur la question du permis à points. Suite à cette rencontre, poursuit, le conférencier, un groupe de travail composé de tous « compartiments » du transport routier (gbaka, taxis-compteurs, taxis communaux, bâchée, poids lourds, hydrocarbures, cars, tricycles), a été mis en place.
Quelques jours plus tard, précisément, le 16 février à Abobo, ce groupe de travail, au terme de travaux, a fait une restitution. Celle-ci prend notamment en compte, l’appropriation du permis à points par les acteurs et des recommandations dans la mise en application du permis à points. Un manifeste a été remis à « l’autorité », en attendant une rencontre avec le ministre des transports.
Mieux, la tutelle, au dire de Tapé Albert César, « s’est rendue disponible », pendant les discussions. Dès lors, il ne trouve pas nécessaire d’aller en grève. Tout en appelant à la vigilance et à la responsabilité, le conférencier a salué ceux parmi eux qui initient et poursuivent la sensibilisation. Outre le CNOCP-CI, étaient représentés à cette rencontre, l’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC), l’Association des propriétaires et conducteurs de taxis-compteurs de Côte d’Ivoire (APCTCCI), le Groupement des conducteurs de gbaka de Côte d’Ivoire (GCGACI), la Mutuelle des agents du secteur des transport, le Syndicat national des chauffeurs de transport terrestre de Côte d’Ivoire (SYNACTT-CI), la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), l’Union des conducteurs routiers d’Afrique de l’Ouest (UCRAO).
Mathias Kouamé