Paix, sécurité et stabilité sociopolitique : Belmonde Dogo appelle les jeunes à être des acteurs majeurs en Côte d’Ivoire
« La paix, c’est une quête perpétuelle, la paix n’est jamais acquise et, vous devez être des acteurs de la paix ». C’est en ces termes bien choisis que la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’IFP-AGC, a rappelé aux jeunes auditeurs de l’Institut de Formation politique AGC la nécessité de toujours œuvrer pour la consolidation des acquis de paix, de cohésion sociale, de vivre-ensemble en vue d’une stabilité sociopolitique du pays.
Lançant la première session de formation dénommée ‘‘Ecole itinérante’’, la ministre a indiqué que celle-ci se veut d’adresser les « problématiques relatives à l’évolution des Relations internationales, au genre, au rôle des médias face à la place de plus en plus croissante de Tic dans la diffusion des informations et à la montée des populismes, de même que l’analyse des questions liées à la sécurité et au terrorisme ».
Pour elle, cette session de formation est une véritable occasion pour les participants de renforcer leurs capacités en vue d’une meilleure « compréhension et analyse des enjeux du monde contemporain » dans lequel, a-t-elle relevé, « nous vivons tous ». « Vous devez être des acteurs, des promoteurs et des faiseurs de paix. La paix se construit, elle n’est jamais acquise. La paix est une quête perpétuelle », leur a-t-elle demandé.
La ministre Myss Belmonde Dogo a souligné que la question de paix et de sécurité s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Celle de « bâtir une Côte d’Ivoire solidaire qui assume pleinement son rôle et sa responsabilité au plan national, régional et international ». Et cela, il entend bien le faire avec la jeunesse ivoirienne, d’où sa décision de faire de 2023 l’année de la jeunesse. Elle a donc exhorté les auditeurs de l’Institut à s’approprier cette formation riche de ses thématiques.
Pour sa part, la Directrice de la Fondation ‘‘Leaders pour la paix’’, Mme Dounia, a fait savoir que son organisation partage avec l’Institut AGC une conviction commune qui est que « la paix n’est pas un vain mot mais un comportement ». Philosophie de feu le Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.
« La paix doit se construire par l’éducation, le changement de comportement et par la préparation d’une classe dirigeante engagée politiquement à faire face aux enjeux et défis qui nous attendent », a-t-elle indiqué.
Notons ce session de formation au profit des jeunes auditeurs de l’IFP-AGC va durer 40 heures et prendra fin le samedi 05 mars prochain. Elle se tient dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure de Statistique et d’Economie appliquée (ENSEA), et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’IFP- AFC et la Fondation ‘‘Leaders pour la paix’’, a rappelé le directeur de l’IFP-AGC, Dr Bertin Kouassi. La cérémonie d’ouverture s’est fait en présence de Dr Dosso, directeur de Cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, Président Conseil d’Administration de l’IFP-AGC. Plusieurs expertes des questions de paix et de sécurité prendront part à cette semaine de formation, notamment l’ancien Premier ministre français Jean pierre Raffarin.
Abdel-Habib Dagnogo