Succession de Ouattara en 2025: Voici la proposition du RDCI!
La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire cristallise déjà l’attention à un peu plus de deux ans de ce rendez-vous. Le Rassemblement des Démocrates de Côte d’Ivoire (RDCI), dirigé par Moussa Chérif n’est pas en marge. Les responsables de ce parti politique ont décidé de porter son choix sur Tidjane Thiam pour diriger la Côte d’Ivoire au cas où le Président Ouattara ne serait plus partant. «En trois mandats, le président de la République Alassane Ouattara a profondément changé le visage de la côte d’ivoire en termes d’infrastructures de qualité. Pour le Rassemblement des Démocrates de Côte D’ivoire, (RDCI) cet impressionnant acquis mérite d’être entretenu et poursuivi par toutes les générations à venir. Cet engagement qui est un véritable contrat social nous a amenés à anticiper notre choix. Après les élections de 2020, nous avons songé à la relève pour pérenniser ce processus de développement qu’il a mis en place et qui fait la fierté de notre pays dans la sous-région. Ainsi, les militants et cadres du parti centriste RDCI ont élaboré des critères qui leur ont permis de porter leur choix sur Tidjane THIAM », a-t-il annoncé samedi dernier à Cocody lors d’une conférence de presse.
Selon le premier responsable du RDCI, ce choix se justifie par le fait que l’histoire des nations prospères est intimement liée au sens d’organisation et surtout au parcours universitaire et professionnel de leurs leaders. « Le président Alassane Ouattara a été de cette catégorie de leader quand le père de la nation le nommait au poste de premier Ministre en 1990. Devenu président, le résultat de son travail dépasse toute imagination. Tidjane THIAM fait partie de la génération qui suit ces pionniers-là. Leur dénominateur commun, c’est la maîtrise du milieu des finances et la rigueur comptable qui soutient toute gestion. En plus de ces points communs, monsieur Tidjane THIAM a des particularités qui ont séduit le RDCI qui avait souhaité faire de lui son candidat à la présidentielle de 2025 », justifie-t-il.
Pour ce faire, il demande un grand sacrifice au président Ouattara et au Président Bédié. « Le RDCI lance un appel solennel au président de la République, Alassane Ouattara et le président Henri Konan Bédié, afin qu’ils s’accordent sur le nom du petit fils de celui dont ils sont les plus grands disciples, pour la présidentielle de 2025, dans l’intérêt supérieur de la nation », clame-t-il. Pour ce parti, Thiam est le seul, capable de poursuivre l’œuvre gigantesque entamée par le président Alassane Ouattara et d’en assurer la préservation. « Nous de rendre hommage à ce descendant d’HOUPHOUET BOIGNY qui a fait montre de son intérêt particulier pour son pays, par l’énorme sacrifice qu’il a consenti en renonçant à des postes prestigieux au plan international. Fort de ce courage hors du commun, le RDCI l’encourage à venir présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Le RDCI, à travers ses associations et ONG, lancera une vaste compagne de sensibilisation des populations afin d’obtenir un soutien massif à sa candidature », a conclu le président du RDCI, Moussa Chérif.
Selon ses responsables, le RDCI a été créé le 24 mars 2020 par un groupe de cadres compétents, pluridisciplinaires de différents groupes ethniques, majoritairement militants du Rassemblement Des Républicains (RDR) depuis 1994, pour combler le vide laissé par le RHDP, le PDCI-RDA et l’UDPCI, et permettre au Président Ouattara de gagner son pari de 2020. Et, cette fois leur choix se porte sur Thiam.
Francis Aquey