Rentrée syndicale de la FENACCI : Soumahoro Farikou dégage les priorités pour 2023
La salle de conférence de la Chambre de commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a servi de cadre à la rentrée syndicale de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire ((FENACCI). En droite ligne avec 2023, décrétée année de la jeune, le président du Conseil d’administration (PCA) de la fédération, Soumahoro Farikou, a, dans son allocution, mercredi 22 février, annoncé l’initiation d’actions en vue de favoriser l’insertion de ces jeunes dans le commerce, un secteur pourvoyeur d’emplois qui, en 2019, enregistrait déjà, 6 millions d’acteurs.
Pour les jeunes qui ont déjà opté le commerce comme activité, la FENACCI prévoit mettre en place, « des dispositifs pour un meilleur encadreur » de ces derniers, a par ailleurs indiqué le PCA. Il a aussi annoncé, « tout le long de l’année » une série de campagnes nationales de sensibilisation sur les bonnes pratiques ainsi que des sessions de formations à une meilleure gestion des finances, avec l’appui de cabinets spécialisés. Soumahoro Farikou a rappelé que l’identification des membres de la FENACCI a démarré, soutenue par l’édition de nouvelles cartes de membres en PVC, format carte de crédit. Au passage, l’auditoire a été informé que, en décembre prochain, une « Nuit de l’excellence » en vue de célébrer les commerçants aura lieu.
A propos de la mutuelle dont le processus de mise en place est enclenché, il devrait se concrétiser « avant août 2023 ». En Domme, « 2023 laisse entrevoir beaucoup d’espoirs pour les acteurs du commerce », a déclaré l’orateur. Il a aussi saisi l’opportunité pour dresser le bilan de l’an dernier. La création d’une commission spécialisée qui a permis, dans ses actions, de notamment mettre sur pied, un comité bipartite acteurs du Commerce-Ministère de tutelle ; la production d’un livre blanc sur la cherté de la vie : la tenue de 4 AG extraordinaires : le lancement du projet immobilier « un commerçant, un lot » figure sur la liste des actions déjà menées l’an dernier. Les membres de la Fédération étaient soutenus par la tutelle, le ministère du commerce, représentée pour l’occasion, par Éric Coulibaly. Il avait à ses côtés, l’envoyé de la CCI-CI, Maguiraga Bakary et le DG des Douanes, le général Da Pierre Alphonse.
Mathias Kouamé