Cyclisme/Compétition sur route : Les militaires dictent leur loi, à l’ouverture de la saison 2023
Comme depuis une dizaine d’années, la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) organisée l’ouverture de compétitions sur route pour le compte de la saison 2023, le dimanche26, à Attécoubé. C’était en présence du ministre des Sports, Claude Danho Paulin par ailleurs, premier magistrat de la commune-hôte.
Ce sont, plus d’une trentaine d’engagés qui ont pris le départ devant les services du Centre social de la commune. Les hommes avaient à parcourir 55 fois le circuit fermé long de 1,2km ; soit, une distance de course de 66km. Les dames avaient à parcourir le même circuit 40 fois ; soit 48km de course. Après 1h44mn59s, c’est le pensionnaire de la Société omnisport de l’armée (SOA), Kouamé Konan Olivier qui a franchi, premier, la ligne d’arrivée.
La moyenne horaire, 30,86km. Il est suivi de son collègue, Cissé Issiaka ‘2ème) et de Ouédraogo Aboudramane du club Sport 3 (3ème). Chez les dames, les militaires ont également exprimé leur suprématie. Ainsi, Kouassi Amoin Raymonde a mis 1h52mn00s pour parcourir le circuit prévu et franchir, première la ligne d’arrivée. La moyenne de course, c’est 31,30km/h. Elle devance ainsi, sa camarade de troupe, Kouamé Affoué Sara (2ème) et Koffi Abba Christine de Marcory vélo club (MAVEC), 3ème.
« Les Ivoiriens ont adopté le cyclisme, surtout la commune d’Attécoubé, à cause de son relief, de son environnement à faire du cyclisme, un sport d’animation citoyenne. », a déclaré Danho Paulin qui s’est dit très heureux ; notamment parce que, une telle activité, crée, « des vocations ». Pour le président de la Fic, « c’est une messe habituelle qui est devenue qu’est de venir ouvrir et d’achever la saison à Attécoubé », assurant ne pas vouloir déroger à la règle. Il s’est réjoui de la mobilisation et a promis, « plus de médailles que l’année dernière ».
Mathias Kouamé