Justice : Damana Pickass de retour chez lui après son audition par le juge d’instruction
Le secrétaire général du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) Damana Adia Pickass a finalement été relâché ce vendredi 24 février 2023, à l’issue de son audition par juge d’instruction en charge du 10ème cabinet d’Instruction près le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, rapporte le confrère d’abidjan.net. Il répondait à une convocation de la cellule spéciale d’enquête et d’instruction du 10è cabinet.
Selon le confrère, le SG du PPA-CI a été ‘‘cuisiné’’ pendant plus d’une trentaine de minutes avant d’être relaxé par les services du magistrat Enokou Gnamiabra Eunice, juge d’instruction en charge du 10ème cabinet d’instruction au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Finalement, Damana Pickass a regagné son domicile après un détour au siège de son parti.
Il rapporte également que, selon une source, plusieurs cargos de la gendarmerie nationale et de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) étaient positionnés devant la cellule spéciale d’enquête et d’instruction du 10è cabinet à Abidjan et également aux alentours du lieu d’audition du secrétaire général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. De sorte à éviter que certains militants et partisans du PPA-CI viennent perturber la tenue de cette audition. En répondant à l’appel de Pr Hubert Oulaye et la direction du parti qui, à la veille de cette convocation, ont appelé à une mobilisation générale de toutes les instances du parti, militants, sympathisants et autres à accompagner le secrétaire général lors de son audition.
Certains d’entre eux « ont été gazés et dispersés avec du gaz lacrymogène. Les moins chanceux ont été arrêtés et conduits au commissariat du 30è arrondissement d’Attoban », indique notre source.
Notons que cette audition intervient à la veille d’un meeting dans la commune de Yopougon prévu se tenir le samedi 25 février 2023 dans le cadre de la tournée de remobilisation des militants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans le district d’Abidjan, portée par Damana Adia Pickass.
A-H Dagnogo