PEPITE : La date limite de l’appel à candidatures repoussée au 28 février
C’est le mercredi 5 octobre 2022 que le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement de l’appel à candidatures du Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) 2030. Initialement prévu pour le 30 décembre dernier, le délai d’enregistrement des entreprises de ce programme qui vise à sélectionner 1 500 entreprises sur 10 ans, en raison d’une moyenne de 150 entreprises par an, a été prorogé au 28 février.
15 secteurs prioritaires, à travers des startups, des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes à fort potentiel sont pris en compte pour une transformation productive du pays et en vue de créer des champions nationaux, grâce à un accompagnement (technique et financier) ciblé. Des experts nationaux et internationaux constituant le jury qui sélectionne, en fonction d’une grille de critères généraux d’éligibilité et de critères d’évaluation intersectoriels.
A son lancement, le chef du gouvernement mentionnait que, le « PEPITE-CI est un Programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants », a indiqué Patrick Achi. Il a ajouté que ce programme vise à « obtenir à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques de notre continent ».
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, indiquait pour sa part, que, le secteur privé est placé au cœur de la stratégie de développement, avec un focus sur les PME, qui représentent environ 98% du tissu économique formel. Le « PEPITE s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la diversification, à travers l’optimisation des chaînes de valeur des secteurs stratégiques de l’économie », a-t-il argumenté.
Mathias Kouamé