Journée mondiale des guides de tourisme : Siandou Fofana pour une plus grande contribution de la profession au rayonnement de la destination
Les guides touristiques ou plus idoinement, les guides de tourisme, sont célébrés ce mardi 21 février, dans le monde entier, à la faveur de la « Journée internationales des Guides de tourisme », édictée depuis 1990 par la Fédération internationale des Guides de tourisme, mieux connue sous son sigle anglo-saxon, WTFGA.
Une occasion pour mieux faire connaître ce corps de métier et lui redorer son blason. Notamment en Côte d’Ivoire où l’ambition du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, d’en faire un pays à vocation touristique et de l’établir durablement dans le Top 5 africain, à l’échéance 2025, va de pair avec des ressources humaines qualifiées et performantes et dont les guides sont une vitrine indéniable. Autrement dit, le guide est un chaînon essentiel de promotion de la destination.
A juste titre, la Direction de la Coopération et de la Professionnalisation du Ministère, sous l’impulsion de son premier responsable, Raoul Marcel Ohoueu, a profité de cette commémoration, pour organiser, à la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, une cérémonie de validation des actes de mise en place de la « Plateforme de suivi de la professionnalisation »(/PSP). Celle-ci devrait être la matrice qui débouchera sur l’édiction d’un arrêté réglementant les conditions d’exercice du métier de Guide de tourisme. Un aggiornamento nécessaire pour épouser les exigences de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ».
Justement, dans cette perspective, et après plus de quatre décennie de léthargie en matière de formation et/ou de renforcement de capacités des guides ivoiriens, un séminaire portant sur le » Perfectionnement des Guides de tourisme « , s’est tenu du 19 au 23 septembre 2022, au lycée professionnel hôtelier à la Riviera puis au Parc national du Banco, à Abidjan. Les premiers impétrants, à bon escient, ont reçu leurs attestations de formation lors de cette Journée internationale, au grand bonheur de ceux-ci et celles-ci, ainsi que de la tutelle et des opérateurs du secteur,
La Journée internationale des guides de tourisme, a été, par ailleurs, l’opportunité d’opérer un bilan et de défricher les perspectives de professionnalisation au profit de quelque 300 d’entre eux et actifs et de néophytes à former d’ici 2025. D’autant plus que le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a réaffirmé que la clé de voûte de l’atteinte des objectifs de la stratégie » Sublime Côte d’Ivoire « , réside dans le capital humain.
L’enjeu de l’arrêté à venir, ainsi que les curricula de la formation des guides étant de les outiller aux fondamentaux des spécificités qui fondent l’authenticité de la destination ivoirienne et pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale de développement touristique » Sublime Côte d’Ivoire « , à l’échéance 2025, en étant durablement installée dans le Top 5 du Tourisme africain, avec au compteur plus de 5 millions de visiteurs. Avec à la clé, plus de 650 mille emplois directs et indirects dont 230 mille qualifiés. Le guide peut exercer son métier de façon indépendante, mais il peut également être employé par une institution locale. L’arrêté ministériel devra clarifier, en outre, les conditions de sa rémunération.
Au niveau international, la Fédération des guides organise une série d’activités hybrides, ces 21 et 22 février, et dont le point de mire est une série de visioconférences depuis Genève (Suisse). Avec pour oratrices principales, Pr Karen Harris, chef du département Études historiques et patrimoniales et directrice des archives de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), et Pr Valérie Higgins, agrégée d’archéologie, directeur de programme pour le patrimoine culturel durable, Coéditrice de « Heritage et Society » de l’Université américaine de Rome, aux côtés de la présidente de la WFTGA, Alushca Ritchie. La valorisation et la promotion du patrimoine des régions et territoires étant le fil rouge de cette commémoration.
La journée, en guise de piqûre de rappel, vise à accroître la prise de conscience de l’importance de guides touristiques professionnels dans la population. Cette journée du 21 février 2023 a donc pour but de sensibiliser le public sur la profession des guides à travers le monde entier. Un guide, il incombe de le noter, est un individu dont l’activité est d’accompagner des visiteurs dans leur découverte de sites touristiques où d’intérêt patrimonial, pour leur en faire une présentation commentée. L’objet de cette commémoration, in fine, est de faire connaitre davantage le métier, ce passionnant métier qui est une véritable profession, et qui nécessite beaucoup de connaissances historiques, géographiques, culturelles, économiques, sociales…Un guide, au total, est en quelque sorte un professeur, un enseignant, un conférencier et avant tout un patriote et un ambassadeur.
Interprète du patrimoine, de la culture, des us et coutumes, de l’art de l’art culinaire et de la gastronomie, des loisirs endogènes, le guide doit également pouvoir s’adresser au plus grand nombre en s’exprimant en langue étrangère. L’anglais, principalement.
Mathias Kouamé avec Secom