Espagne : Les militants du RHDP en colère contre l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, la raison…
L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne a décidé d’être sous les feux des projecteurs ces dernières semaines. Après l’affaire des résidences des ambassadeurs qui a fait la une d’un titre de presse il y a quelques semaines, le diplomate ivoirien est au cœur de ce qui semble être une ‘’conspiration’’. Chose qui a suscité la colère des militants des houphouëtistes basés en Espagne.
En effet, opérateur économique et homme politique ivoirien résidant depuis plusieurs années à Madrid (Espagne), Patrice Loba, est l’un des meilleurs collaborateurs du député, vice-président du Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement et la Paix (RHDP), Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan. A ce titre, Patrice Loba prépare activement la visite du ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé en terre espagnole en vue de rencontrer les opérateurs économiques et les militants RHDP. Cela, dans le cadre du développement et du renforcement des rapports entre ces deux pays.
Pour la réussite de cette visite, Patrice Loba Légué a adressé une demande d’audience à son ambassadeur en vue de préparer ladite visite en vue d’avoir son aval en associant son image. Cependant, depuis plus d’un mois aucune suite à cette demande. Il plane comme un silence de cimetière sur ce dossier. Ce statu quo entre le collaborateur du ministre-gouverneur et le représentant de la diplomatie ivoirienne, suscite des militants du parti au pouvoir établis dans le pays du roi Felipe VI et appellent à l’intervention du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, des ivoiriens de l’Extérieur et de la Diaspora. « C’est pour cela que nous allons adresser à la ministre de tutelle un courrier pour maintenir à Abidjan Jean Roger Kacou, sans poste d’ambassadeur puisqu’il ne fait pas la fierté des ivoiriens de l’extérieur », s’est indigné Patrice Loba. Car pour eux, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne ne fait pas son travail de diplomate comme il se doit. D’autant plus que cette visite est en passe de favoriser la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et celle de l’Espagne et/ou d’autres pays.
W. DeBongo avec Sercom