Électrification en Côte d’Ivoire: Le nombre d’abonnés passe de 1.315.837 en 2014 à environ 3.600.000 à fin décembre 2022
Le numéro de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) du mardi 21 février a été consacré aux branchements sociaux d’électricité. Le cadre pour le Directeur de l’Électrification rurale de la Direction Générale de l’Energie (DGE), N’Cho Pacôme, de dresser le bilan du Programme électricité pour tous (PEPT) initié par le gouvernement.
Ainsi, selon l’invité de la tribune gouvernementale, ce programme, lancé depuis 2014 pour prendre fin en 2022, a permis de réaliser 1.476.779 branchements-abonnements. « Le Programme électricité pour tous (PEPT) a enregistré la réalisation de 1.476.779 branchements-abonnements évalués à environ 221,5 milliards de francs CFA préfinancés dans sa majeure partie par la CIE », a-t-il informé. A l’en croire, ces branchements-abonnements ont contribué à « un accroissement significatif du nombre d’abonnés à l’électricité ». Celui-ci est passé, a-t-il indiqué, de 1.315.837 en 2014 à environ 3.600.000 à fin décembre 2022, avec une amélioration du taux de desserte qui, de 27,9 % en 2013, a atteint 65 % en 2022.
Il a, par ailleurs, décliné le plan de déploiement du Fonds PEPT qui a favorisé ce résultat. « Le plan de déploiement est basé sur une méthodologie de détermination du nombre de branchements PEPT à réaliser en vue de l’amélioration du taux de desserte de chaque département du pays. Le déploiement du PEPT dans chaque localité est précédé par une campagne d’information auprès des populations cibles, avec l’appui des autorités administratives et communautaires. A cette occasion, le programme est présenté aux populations cibles, aussi bien en termes d’objectifs qu’en termes de conditions pour bénéficier du PEPT ou de modalités de remboursement. A la suite de la phase d’information, les équipes opérationnelles du PEPT de la CIE, accompagnées des installateurs agréés, sont déployés dans les différentes localités en vue de procéder à la réalisation des travaux. Pendant cette phase, un bureau commercial mobile est installé pour la prise en compte des demandes », a expliqué le directeur de l’Électrification rurale.
Avant de conclure en indiquant que l’accès à l’électricité est une condition du Développement Durable, indispensable pour faciliter l’accès aux services essentiels à la vie : l’éclairage, les services de santé, l’éducation, l’eau potable, la communication, etc.
Zéphirin Gohia