21e Congrès de l’Eau et de l’assainissement en Afrique : Patrick Achi appelle à faire de cet »enjeu le premier dans l’objectif de tous »
Le 21e Congrès de l’eau et de l’assainissement couplé à la 7e Conférence Internationale sur la gestion des boues de vidange s’est ouvert le lundi 20 février 2023, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Cette rencontre qui se tient autour du thème autour : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique », va durer jusqu’au 23 février 2023. Avec plus de 4000 participants et 150 exposants qui prennent part à ce rendez-vous.
Le Chef du gouvernement a rappelé, face à plusieurs délégués venus de tout le continent noir, l’importance pour l’Afrique d’œuvrer à trouver des solutions pour un accès à l’eau pour tous. Cela dans un contexte où près de 420 millions d’Africains sont encore confrontés au manque d’un service d’eau potable, occasionnant ainsi par jour la mort de 500 enfants.
« Dans ce moment stratégique où l’Afrique se trouve être à la fois le continent qui connaît la plus forte croissance démographique, le territoire qui sera le plus impacté par l’ampleur du réchauffement climatique et la partie de la planète où les ressources en eau potable sont les moins bien valorisées, l’enjeu de l’eau doit être le premier dans l’esprit de tous », a déclaré Patrick Achi.
Le Premier ministre a appelé tous les dirigeants africains et les partenaires au développement à un engagement plus accru pour l’eau et l’assainissement en Afrique.
« Le défi de l’eau et de l’hygiène, il est central, il est le premier. Car sans lui, rien ne suivra, rien ne sera construit, rien ne sera durable. C’est pourquoi nous n’avons pas d’autre choix en tant que continent, en tant qu’Africains que de réussir. Et le reste du monde avec nous », a-t-il insisté.
Le chef du gouvernement a invité les participants au Congrès à des échanges fructueux de sorte à faire des propositions pertinentes allant dans le sens d’offrir aux populations de l’eau potable.
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana, a insisté auprès des participants sur les nombreux « défis majeurs » qui « restent à relever sur le chemin de l’atteinte des Objectifs du développement sur l’eau et l’assainissement ».
Notons que l’ouverture dudit Congrès a été le lieu pour l’Association africaine de l’eau (AAE) de changer de dénomination. La structure s’appelle désormais l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA).
Abdel-Habib Dagnogo