Hommage au Président de la République : Les populations de Béoumi expriment leur reconnaissance à Ouattara pour le développement en leur faveur
Ce fut une très grande mobilisation des peuples Kodès, Gôli, Malinké, et alliés du Département de Béoumi, le samedi 18 février au terrain Goly de ladite commune, lors de la cérémonie d’hommage organisée en l’honneur du Président de la République Alassane Ouattara. C’était en présence du ministre Amadou Koné, ministre des Transports ; Jean Claude Kouassi, ministre Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama ; l’Honorable Assahoré Konan.
Comme un seul homme, les populations de Béoumi se sont retrouvées pour exprimer leur reconnaissance au Chef de l’Etat pour toutes les actions de développement réalisées et en cours de réalisation dans tout le département. Des actions remarquables que le président du comité d’organisation, le colonel major Mé Martial n’a pas manquer de relever. Tout comme lui, le maire Jean Marc Koumassi a fait savoir que grâce au Président de la République, sa commune change de visage pour ressembler aux communes modernes. Plusieurs témoignages de reconnaissance au Président de la République ont été prononcés par la représentation des jeunes, des femmes et des organisations de développement telle la mutuelle de Zèdè Sanhounty.
Le Chef Canton de Béoumi, Nanan Agoh Barthélémy, a, quant à lui, remercié le Président Ouattara pour la construction des 2 ponts qui leur a permis de sortir de l’enclavement dans lequel les populations vivaient depuis plus de 50 ans. Egalement pour le retour du Centre National Ovin (CNO) pour le bonheur de sa jeunesse et le bitumage de l’axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi et plusieurs voies à l’intérieur de la ville de Béoumi. « Ce n’est pas encore fini, je sais que le Président nous réserve encore de belles surprises », s’est-il rassuré. Pour toutes ces grandes actions de développement, il a envoyé le ministre Sidi Touré dire au Chef de l’Etat merci pour tous ces travaux. Non sans le rassurer du soutien de ses populations.
Le ministre Sidi Touré s’est réjoui de cet acte des populations qui honore le département de Béoumi. Car pour lui, être reconnaissant à son bienfaiteur est d’ordre divin. Il fait savoir que si le développement est palpable aujourd’hui dans sa localité, c’est grâce au Chef de l’Etat.
« Nous sommes reconnaissants et rendons hommage au Président Alassane Ouattara pour ce qu’il a fait et continuera de faire de façon particulière pour le Département de Béoumi. En effet, jusqu’en 2010 le développement du département de Béoumi est resté fondé sur des promesses et aucun signe d’amélioration ne pointait à l’horizon malgré le travail acharné de ses populations et leur soif de bien-être. Avec le Président Alassane Ouattara, le département de Béoumi renaît. Toutes les promesses non tenues depuis plus d’une quarantaine d’années par les précédents pouvoirs deviennent des réalités palpables », a-t-il indiqué. Pour finir a lancé « un appel à tous les fils et filles du Département de Béoumi afin qu’ils continuent de cultiver l’union et la paix, qui sont les seuls préalables du développement durable de notre Département et de la Côte d’Ivoire ».
Abdel-Habib Dagnogo, de retour de Béoumi