Cybersécurité : Des dirigeants d’entreprises instruits sur les différents mécanismes
Une récente étude a évalué à environ 6 milliards FCFA les pertes enregistrées sur l’économie ivoirienne, du fait de la cybercriminalité. Selon la Directeur de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT) du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la plateforme enregistre, en moyenne, 4 500 à 5 000 plaintes par an. En 2021, plus spécifiquement, 5 000 affaires ont été prises en charge, contre 2 408 en 2017, et 150 en 2011. Sur ces crimes liés à la cyber-activité, la DITT a souligné que le taux de résolution est de 50%. L’objectif reste, toutefois, d’éradiquer ce fléau. Ainsi, en plus des efforts déployés par l’Etat, certains acteurs se sont engagés dans cette lutte à travers une forte sensibilisation auprès des entreprises.
Dans cette dynamique, la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (AMCHAM CI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont organisé le jeudi 16 février dernier, dans les locaux de Chambre de Commerce et d’Industrie, à Abidjan-Plateau, une rencontre dédiée à la sensibilisation à la cyber-sécurité en faveur les dirigeants d’entreprises.
Initiée autour du thème : ‘‘Sensibilisation à la cybersécurité pour les dirigeants’’, et intitulée ‘‘Digital Connect’’, cette rencontre « vise à sensibiliser les dirigeants aux risques de la cybersécurité et à leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour protéger leurs entreprises contre les cyber-menaces », a indiqué Yohannes Mekbebe, président de la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire.
« L’objectif est de fournir aux dirigeants les outils et les connaissances nécessaires pour protéger leurs entreprises contre les cyber-menaces, favoriser les échanges et les opportunités de networking entre les dirigeants d’entreprises et les experts en cybersécurité », a-t-il ajouté.
Plusieurs sous-thématiques ont fait l’objet de nombreux panels animés par des experts en la matière. Il s’agit entre autre de : ‘‘objectifs de la sécurité et les domaines d’application de la cyber-sécurité’’ ; ‘‘les défis et les opportunités de la cyber-sécurité industrielle en Côte d’Ivoire’’ ; ‘‘dirigeants d’entreprise, Comment prévenir les cyber-risques’’ ; ‘‘la sécurisation des transactions financières en matière de monnaie électronique’’ ; ‘‘opportunités de networking pour les dirigeants d’entreprises et les experts en cyber-sécurité’’.
Abdel-Habib Dagnogo