Affaire carte de résident/La CONASU répond à Katina Koné : « Cette opération ne vaut rien devant le budget de l’Etat, arrêtez d’intoxiquer le peuple »
La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a animé un point de presse, le dimanche 19 février 2023, à la permanence du RHDP de Cocody-Angré, une commune de la Capitale économique, Abidjan. Avec à sa tête Zanga Coulibaly, la CONASU a dit vouloir éclairer l’esprit des populations ivoiriennes et celles vivant sur le territoire national sur la décision du Gouvernement d’instaurer à nouveau la carte de résident.
Contrairement aux propos tenus par Katina Koné, membre du PPA-CI, qui a laissé entendre que cette résurgence était pour faire face aux dépenses de l’Etat, Zanga Coulibaly a fait savoir que la carte de résident « permet aux autorités de planifier un développement harmonieux pour tous ». Mieux, la CONASU à travers son président a salué « cette décision de portée républicaine prise par le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement en vue d’assurer un meilleur contrôle du flux migratoire, la maîtrise de la traçabilité des personnes physiques séjournant sur l’ensemble du territoire ivoirien. Elle permet également de lutter contre la fraude sur l’identité et lutter contre l’immigration clandestine ».
Zanga Coulibaly a dit rappelé à Katina Koné que cette « opération a existé a traversé les pouvoirs du Président Henri Konan Bédié jusqu’au régime de Laurent Gbagbo. Sous le régime des frontistes, cette disposition a été corsée par le Président Laurent Gbagbo après un décret présidentiel en date du 13 juin 2002 ».
Par ailleurs, il a fait remarquer qu’en « 2002, le budget de la Côte d’Ivoire était à 2 000 milliards » et à ce jour, il est « à plus de 11 000 milliards FCFA ». « Que peut représenter le recouvrement au titre des cartes de résident par rapport à ce budget ? Qu’il sache raison garder. Ce qu’il dit se comprend, c’est juste pour distraire l’opinion et tenter d’exister sur le plan politique. Mais en toute chose, il faut savoir privilégier l’intérêt national contre les intérêts personnels. La CONASU demande aux leaders d’opinion de savoir raison garder en mettant en priorité l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne », a-t-il invité.
Pour finir, Zanga Coulibaly a exhorté les ressortissants de la CEDEAO et hors CEDEAO à s’inscrire dans la dynamique insufflée par les autorités ivoiriennes.
Abdel-Habib Dagnogo