Le secteur du Commerce et de l’Artisanat : Une Mutuelle sociale voit le jour
Le secteur du commerce et de l’artisanat, environ 6 millions de personnes, représente au moins, 9,6%0 du PIB. Pourtant, selon un rapport, la majorité des acteurs de ces segments de l’économie ivoirienne, soit 85%, exerce dans l’informel. Par ailleurs, moins de 8% dispose de risques maladies; moins de 12%, d’une assurance contre les risques de dommages, oins de 6%, d’une assurance retraite. C’est dans ce contexte que, le ministère du Commerce et de l’industrie a diligenté, de mars 2015 à mai 2017, une étude, en vue de, mettre en place, la Mutuelle des commerçants et artisans de Côte d’Ivoire (MUCA-CI). Depuis lors, plus rien. En vue de donner un coup de fouet à la mise en œuvre effective de ladite mutuelle, les bénéficiaires ont tenu vendredi 17 février, une conférence de presse à l’amphithéâtre de la Caistab, au Plateau. La rencontre a été animée par le PCA de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), Soumahoro Farikou.
Il a promis que, « la Mutuelle apportera des solutions structurelles durables à la précarité qui affecte le bien-être social et économique et constituera, une stratégie efficace pour sortir bon nombre de commerçants et artisans de l’informel qui caractérise l’exercice de leurs activités ». Aussi, il a été décidé, de la mise en place d’un Comité Ad hoc National, « en vue de la création diligente de la MUCA-CI », a annoncé le conférencier. Il a indiqué que le Comité Ad hoc aura, entre autres, pour mission de, oeuvrer a la facilitation et à veiller à l’accélération du processus de création de la mutuelle. Le chronogramme d’activités en lien prévoit pour le jeudi 23 février, un Atelier de validation des avant-projets de textes fondateurs de la Muca-CI et pour le jeudi 16 mars, une Assemblée générale constitutive.
Ce fut l’occasion pour le PCA de la FENACCI de lancer un appel à la mobilisation de l’ensemble des commerçants et artisans pour réussir la mise en place effective de la mutuelle d’assurance. « Nous invitons toutes les organisations professionnelles de commerçants et d’artisans à tout mettre en oeuvre pour informer, sensibiliser et préparer leurs bases respectives à adhérer massivement à notre Mutuelle d’assurance qui, non seulement nous offrira des services abordables de qualité, mais aussi, contribuera à créer des emplois pour nos enfants », a indiqué Soumahoro Farikou: ajoutant que, à un moment de notre histoire, il s’impose de marquer une pause pour s’unir afin de faire bloc contre tous les facteurs d’appauvrissement et de précarité dans nos secteurs d’activités.
Pour tout ce qui a été déjà fait, le conférencier a, au nom de ses mandants, tenu à remercier et à apporter un soutien « indéfectible » au ministre Souleymane Diarrassouba. Leur vœu, le plus absolu », actuellement, toujours selon Soumahoro Farikou, c’est de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son Premier ministre, Patrick Achi.
Mathias Kouamé