Filières animales et halieutiques/Sidi Touré aux coordonnateurs des 23 nouveaux projets: « Leur mise en œuvre devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’amorcer son autosuffisance »
Ils sont 23 coordonnateurs qui devront conduire à bien l’exécution des projets devant permettre à la Côte d’Ivoire de répondre aux besoins de consommation des Ivoiriens en protéines animales et halieutiques. Tout en suivant une approche structurante des filières ou selon des thématiques majeures du secteur. Pour ce faire, ils ont reçu le jeudi 16 février 2023, des mains de Sidi Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, leurs feuilles de route. La remise desdites feuilles de route s’est faite au Cabinet du ministre, sis à Abidjan-Plateau, à l’immeuble Caistab. Qui leur a fait part de ses attentes et partant, celle du Gouvernement.
« En vous désignant pour conduire l’exécution de ces projets, j’ai mis en avant vos compétences, votre sens du devoir et votre attachement au bien-être de nos populations. Je vous invite à plus de responsabilité dans la gestion de ces projets de sorte à mériter la confiance de la nation entière », a insisté Sidi Touré auprès des nouveaux coordonnateurs des 23 projets.
Selon le premier responsable des filières animales et halieutiques, « ces 23 nouveaux projets sont proposés par le Ministère afin d’adresser les problèmes du secteur des ressources animales et halieutiques ». « La mise en œuvre de ces projets devrait permettre d’accroitre notre réponse aux besoins de nos compatriotes en matière de protéines animales et halieutiques mais plus généralement à la Côte d’Ivoire d’amorcer son ascension vers l’autosuffisance en protéine animale et halieutique », a précisé le ministre Sidi Touré.
Pour lui, ces projets initiés et, tels que formulés, permettront de faire face aux principaux défis du secteur. Notamment « la modernisation des systèmes de production pour accroitre la productivité et les revenus des producteurs ; l’accroissement de la production nationale en produits animaux et halieutiques afin de réduire la dépendance de l’extérieur ; l’amélioration de la sécurité sanitaire des denrées animales et d’origine animale ; la professionnalisation des acteurs et la structuration des filières du secteur ; le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel, en vue de renforcer l’environnement des affaires spécifiques au secteur ; la mise en place de mécanismes de financement adapté au secteur ». A cela s’ajoute, a-t-il indiqué, le renforcement des capacités techniques des acteurs du secteur par la formation, le recyclage et la spécialisation fournira les compétences adéquates pour le développement du secteur.
Sidi Touré fait remarquer ces projets devront suivent une approche structurante filière ou selon des thématiques majeures du secteur. Chaque projet ou filière est porté dans l’approche par un centre d’application et spécialisation qui se présente comme le grenier de la formation pratique dans la spéculation.
Dépendants de ses importations depuis longtemps, la Côte d’Ivoire veut couper les ponts avec cette dépendance qui lui coûte annuellement plus de 400 milliards FCFA. Conscient de cette dynamique, le ministre Sidi Touré a donc fait élaborer et adopter en Conseil des Ministres la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026). Elle permet d’assurer une meilleure opérationnalisation du PNIA 2018- 2025 et du PND 2021-2025 d’une part, et d’autre part de garantir un développement substantiel du secteur et à la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques.
Abdel-Habib Dagnogo