Festivités des 30 ans de l’ANADER : Adjoumani salue l’engagement qui a permis à l’Agence d’exister, de prospérer et de s’imposer
Le top départ des festivités commémorant les 30 ans d’existence de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANDAER) a été donné hier par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était au cours d’une cérémonie, dans un espace, au II-Plateaux
Les festivités marquant ce trentenaire vont s’étendre sur toute l’année. Ainsi, après la cérémonie de lancement officiel, le reste du programme prévoit, des activités de Team Building sur 4 mois, d’avril à juillet ; aussi bien à Abidjan que dans tous les centres de responsabilités de l’Anader. Ce, à travers des activités sportives et de détente pour la cohésion (fitness, marche, tournoi de maracana, etc) ; des Journées portes ouvertes décentralisées, d’avril à août, dans toutes les Directions régionales, Zones et Centres de formations. L’objectif visé, c’est d’améliorer la visibilité de cet instrument, mis en place, à la fois pour, répondre aux sollicitations et besoins du développement du monde rural, à travers les domaines du conseil agricole et de la santé communautaire. Il y aura aussi, une « Journée ANADER », en marge de la 6ème édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), prévue du 29 septembre au 08 octobre 2023.
A cette occasion, il sera à la fois organisé, une table-ronde autour du thème, « La mise en œuvre des PSD des collectivités et la valorisation des produits des régions » ; une dédicace d’un ouvrage, « L’ANADER, hier, aujourd’hui et demain… » ; une cérémonie de décoration des agents. Un concours de Hackathon en vue de renforcer le conseil agricole et rural de l’ANADER par des solutions innovantes sera organisé de mars à juillet.
Au mois de décembre, un diner-gala va permettre de célébrer les anciens dirigeants. « La meilleure des visibilités sera obtenue lorsque l’ANADER veillera à rester proche des attentes de ses mandants et des populations bénéficiaires, lorsqu’elle veillera à mener des actions qui demeurent fidèles à sa vision et aux orientations nationales et qui par des réponses idoines, produisent les résultats escomptés à la satisfaction desdits mandants, des populations vivant en milieu rural et des partenaires », a souhaité le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural.
Mais déjà, Kobenan Kouassi se dit satisfait du bilan actuel, en jetant un regard rétrospectif sur le parcours de cette entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi, il a tenu à rendre un « hommage appuyé » aux pères fondateurs de l’ANADER ; c’est-à-dire, « ceux et celles qui ont tant œuvré pour sa mise en place sur les cendres des structures consacrées au conseil agricole et dissoutes en 1993 » y compris, les agents et surtout, les dirigeants actuels pour leur rôle « essentiel ».
« Votre engagement a permis à l’ANADER d’exister, de prospérer et de s’imposer dans notre environnement », a-t-il ajouté. Un dynamisme qui est loin de prend fin. Puisque, le ministre de tutelle a promis davantage de moyens. Le premier dirigeant de l’Agence, Dr, Cissé Sidiki ne demande pas mieux, en déclarant particulièrement que, « L’ANADER est prête à jouer le rôle qui est le sien à travers la mise en œuvre du concept de pôle de développement agricole intégré, sur l’ensemble du territoire ivoirien ».
Parce que, a-t-il argumenté, la « vision cote d’ivoire 2030 : pays émergent, prospère et solidaire », qui annonce la transition d’une économie basée sur les exportations des matières premières agricoles à une économie guidée par des investissements privés et la transformation structurelle de l’agriculture qui requiert notre engagement, est aussi notre défi. Une démarche soutenue par le Conseil d’administration dirigée par PCA, Dr Coulibaly Adama qui a assuré « être à fond, mobilisé » derrière le DG.
Mathias Kouamé