Parc-auto – permis à points- carburant:La CNGR-CI donne sa position
A l’occasion d’une grande conférence de presse animée le 14 février 2023, Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-CI), a croqué l’actualité du transport en allant du renouvellement du parc-auto aux doléances faites au chef de l’Etat et passant par le permis à points, l’augmentation du coût du carburant.
L’orateur n’a rien passé sous silence. C’était au siège de son organisation professionnelle à la gare Gbêba, débaptisée gare Ladji Abdoulaye Cissé d’Adjamé. Abordant en premier lieu l’octroi des véhicules sortis de l’atelier et de montage de la Sotra aux transporteurs, Touré Adama a crié à l’exclusion de la Cngr-CI, estimant que cette organisation professionnelle paye cash sa tournée avec le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Me. Adama Kamara dans les gares routières à la faveur de la ronde du social sur la sensibilisation des produits de la CNPS.
C’était du 23 au 28 janvier 2023. Selon le conférencier, le ministre Amadou Koné ne lui a pardonné cette tournée dont il était au cœur. Et à lui d’asséner : « (…) Ce n’est pas normal. La solidarité gouvernementale aurait voulu qu’il associe son image à cette tournée. Ne serait-ce qu’à la clôture qui était de surcroit un samedi. Mais il a brillé par son absence et se propose de nous sanctionner ». Et à lui de poursuivre : « (…) Nous avons même été exclus de la formation qui a cours actuellement à la Sotra ».
Touré Adama s’est aussi élevé contre la mise en application du permis à points pour le 1er mars. Selon lui, cette date est très proche et il faut au préalable de vastes campagnes de sensibilisation, des séminaires et des formations sur ce parchemin. Poursuivant, l’orateur a vertement critiqué l’augmentation du coût du carburant, estimant que cela en ajoute au désastre d’un secteur où, à l’en croire, les acteurs continuent de croupir sous les poids du désespoir.
Touré Adama a clos son intervention en plaidant auprès du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara afin qu’il dote le secteur du transport d’un centre de santé et qu’il pèse de tout son poids afin que les sensibilisations sur les produits CNPS continue dans les gares.
Vincent BOTY