Conseil des Ministres : La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres
Après trois années de fermeture pour nécessité de contrôle et de gestion efficiente de la crise sanitaire liée à la maladie du Covid-19, la Côte d’Ivoire a décidé de la réouverture de ses frontières terrestres. L’information a été donnée, le mercredi 15 février 2023, par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement.
« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour (ndlr mercredi 15 février), fixe l’ouverture des frontières terrestres, pour compter du mercredi 15 février 2023 à minuit », a déclaré le porte-parole du Gouvernement, à l’issue du Conseil des Ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel, à Abidjan-Plateau, et présidé par le Président de la République.
Selon Amadou Coulibaly, cette décision de réouverture des frontières terrestres « intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par nos forces de sécurité ». De sorte à permettre, a-t-il relevé, « une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire ».
Bien avant cette décision, l’Etat de Côte d’Ivoire avait entériné la réouverture frontières aériennes et maritimes, « au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, avait décidé le 20 mars 2020, de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes à tout trafic de personnes. Ainsi, deux jours après, précisément le 22 mars 2020, toutes les frontières avaient été fermées afin de mieux contrôler et gérer la crise sanitaire liée à la pandémie du corona virus.
Abdel-Habib Dagnogo