Lutte contre la corruption : Abidjan abritera du 14 au 16 juin prochain, le Forum de l’Alliance internationale Anticorruption de la Banque mondiale
A la tête du Ministère de Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo ne ménage aucun effort, en cohérence avec la vision du Chef de l’Etat, pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays les moins corrompus dans le monde. Des efforts qui de plus en plus, sont reconnus et récompensés, comme en témoigne l’organisation prochaine, du 14 au 16 juin 2023, à Abidjan, du Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque mondiale (International Corruption Hunters Alliance-ICHA).
Ainsi pour sa première organisation en en Afrique, le choix a été porté sur la Côte d’Ivoire pour la tenue de ce forum qui va rassembler 300 personnes, dont 50% de femmes et 50% d’hommes. Afin d’en faire un franc succès, le ministre Epiphane Zoro Ballo a co-présidé le lundi 13 février 2023, une réunion de travail avec le comité de pilotage pour la préparation dudit Forum. Et qui a vu la participation de Mme Coralie Gevers, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo et en Guinée, par visioconférence.
A l’issue de cette séance de travail, le ministre a expliqué que « l’ICHA viendra rehausser l’image de notre pays qui s’est hissée au rang des nations les moins corrompues selon le dernier rapport de l’indice de perception de la corruption publié par l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier ».
Il s’est également Epiphane Ballo réjoui de la reconnaissance à l’international des efforts consentis par le Gouvernement ivoirien en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. Toute chose qui a été rendu possible grâce au leadership du Président de la République, Alassane Ouattara. De sorte qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire s’est hissé au rang des pays les moins corrompus. Selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier, la Côte d’Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100. « Classée 99ème sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut donc se réjouir d’avoir gagné 06 places en passant du 105e en 2021 au 99e rang en seulement douze mois », peut-on lire dans ce rapport.
Comme on le sait, l’ICHA est un forum mondial qui rassemble des praticiens de la lutte contre la corruption de plus de 100 pays, représentant à la fois des économies avancées et des nations en développement, pour analyser les développements nationaux et mondiaux liés à la lutte contre la corruption et pour échanger connaissances et bonnes pratiques essentielles à l’avancement de son agenda. Par ailleurs, ce forum, sur le plan du plaidoyer, se présente comme un puissant levier de sensibilisation et d’obtention de soutien pour le programme mondial de lutte contre la corruption, en s’appuyant sur le pouvoir de rassemblement de la Banque Mondiale et le soutien de décideurs clés.
D’un point de vue technique, les priorités du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) en matière de lutte contre la corruption (passation de marchés, institutions de responsabilité, justice/règle de droit et technologie) seraient des points d’entrée potentiels. Les sujets d’intérêt mondial et régional pertinents, discutés par les équipes comprennent les Flux Financiers Illicites (FFI), la Corruption dans les secteurs d’extraction des ressources, le renforcement des efforts des gouvernements dans la lutte contre la corruption en temps de crise, les partenariats pour l’intégrité, la traite des êtres humains.
Abdel-Habib Dagnogo