Droits de l’Homme: La Fidhop se dote d’un nouveau bureau exécutif et change de dénomination
La Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique, FIDHOP change de dénomination et devient désormais, la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique, (FIDHOP). L’information a été donnée, ce samedi 11 Février 2023 au siège de la fondation à Cocody-Riviera par son président, Boga Sako Gervais.
Cette nouvelle appellation, Boga Sako fait suite à une démission de 9 membres de la structure en janvier dernier. En compagnie de ses deux premiers vice-présidents, Professeur Célestin Dadié et Me Herve Gouaméné, il a expliqué que la fondation a démarré ses activités en avril 2009 sans avoir pu obtenir son agrément, en raison de la crise militaro-politique de 2010-2011.
Ainsi pour remédier à ce manque, la fédération a jugé bon d’introduire une nouvelle demande pour l’obtention d’un agrément. Car elle n’existait pas sur le plan légal. Le nouvel agrément qu’elle a finalement obtenu le 2 février dernier. Dans la dynamique de mieux faire les choses, l’organisation de la défense des droits de l’homme a trouvé utile d’étendre l’instrument à l’internationale.
Du coup, la FIDHOP devient désormais la Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie pacifique. Fort d’une cinquantaine de membre, la FIDHOP est une organisation de la Société civile, déclarée et enregistrée en Côte d’Ivoire, à Abidjan, sous le récépissé de dépôt n°881 PA/SG/D1, du 1er Avril 2009 ; et reconstituée le 02 Février 2023 sous le n°0352/PA/SG/D2.
Elle est une institution de la société civile ; non étatique, non confessionnelle, apolitique et indépendante. La FIDHOP est créée conformément à la loi n°60-315 du 21 Septembre 1960 de la République de Côte d’Ivoire ; enregistrée sous le n°943/ PA du 1er Avril 2009 ; selon le Récépissé n°881 PA/SG/D1.
HG