Filière porcine : Le ministre Sidi Touré lance un projet pour une production de 25000 tonnes de viande, d’ici 2026
La filière porcine va connaître d’ici à 2026, une production quantitative et qualitative. Et pour cause, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a procédé le vendredi 10 février 2023, au lancement d’un nouveau projet visant à accélérer le développement de ladite filière en Côte d’Ivoire. C’est la localité de Hiremakoudjé, dans le département d’Agboville qui a été choisie par le ministre Sidi Touré pour abriter le nouveau ‘‘Centre d’apprentissage et de spécialisation au métier de la filière porcine’’. Il fait partie des 23 nouveaux projets du de son département ministériel pour l’année 2023.
Le premier responsable des secteurs animal et halieutique a expliqué que ce projet voit le jour après la reconstitution du cheptel ivoirien. L’objet est de renforcer la production nationale en produisant environ 25 000 tonnes de viande de porcs d’ici à 2026. Ce qui permettra assurément, de nourrir une partie de la population avec un accès à moindre coût aux protéines porcines.
« Il vise à renforcer la production nationale afin de nourrir une partie de la population à moindre coût en produisant 25000 tonnes de viande de porcs en 2026 », a déclaré le ministre Sidi Touré.
Par ailleurs, Il a relevé que l’une des particularités de ce projet sera de renforcer les capacités des différents acteurs de la chaine de production porcine. De sorte à maîtriser tous ses aspects afin d’atteindre les objectifs visés. Mais avec un accent plus particulier sur la création d’emplois au profit des jeunes dans le secteur, conformément à la volonté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui a fait de 2023 l’année de la jeunesse.
« Ce projet qui fait partie des 23 nouveaux projets du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques mettra l’accent sur la formation avec la construction d’un centre d’apprentissage aux métiers de la filière porcine pour les femmes et les jeunes », a précisé le ministre Sidi Touré.
Aujourd’hui, l’activité porcine enregistre une forte implication des femmes, mais surtout des jeunes, a expliqué le Directeur général par intérim de la SIVAC, Dr KABA Ibrahima. C’est donc tout le sens de l’intérêt que porte le Gouvernement à ce secteur en plein essor.
Notons qu’après l’étape de d’Agboville, le ministre a visité la ferme »DJERA Production » à Kpouebo, dans le département de Toumodi. Il était accompagné pour la circonstance, de Raymonde Goudou Coffi, ministre-gouverneur du District autonome des Lacs. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de ses visites terrain avait pour objectif, a-t-il rappelé, de s’imprégner des réalités des acteurs de son secteur, notamment celles de Bernadin Kouadio, fondateur de ladite ferme.
Bâtie sur une superficie d’environ 700 ha, Sidi Touré a salué le promoteur de cette ferme qui s’est spécialisée dans la production végétale, animale et la transformation laitière. La ferme ‘‘DJERA Production’’ compte 60 employés directs et 30 temporaires avec une production laitière de 2000L/jour.
Abdel-Habib Dagnogo