2023, Année de la Jeunesse: La Banque mondiale prête à accélérer le démarrage du PEJEDEC 3 en faveur de l’employabilité des jeunes
Une délégation de la Banque Mondiale en mission d’appui technique, conduite par Yves Jantzem, responsable principal des opérations et chargé de projet, a été reçue le Jeudi 09 Février 2023, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Cette audience avec Mamadou Touré s’est tenue, en prélude au démarrage de la phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC).
Au terme de quelques heures d’échanges avec le premier responsable de la promotion de la jeunesse et de son insertion, le chef de délégation de la Banque mondiale a salué les résultats et acquis des phases précédentes de ce Programme. Et s’est réjoui de ce que les ‘‘choses avancent bien pour le démarrage du PEJEDEC 3’’. « Nous avons fait le point sur l’état d’avance des activités du PEJEDEC. Les activités avancent bien et maintenant nous sommes prêts à mettre en œuvre rapidement le programme pour toucher le maximum de jeunes. Les nouvelles sont bonnes et les équipes sont engagées aux côtés de la Côte d’Ivoire. La Banque mondiale est aux côtés de la Côte d’Ivoire pour l’insertion, la promotion, l’entreprenariat de la formation des jeunes », a salué et rassuré Yves Jantzem. Toute chose qui a réjoui le ministre Mamadou Touré.
2023 étant dédié à la jeunesse, le ministre a marqué toute sa détermination quant à la réalisation de la volonté du chef de l’Etat. Pour lui, cette mission qui était très attendue permettra de donner du contenu concret à cette année de la Jeunesse à travers les financements de projets jeunes, l’entreprenariat et la formation, etc. « Cette mission était très attendue depuis la validation du projet. Je me réjouis de la mise en œuvre du programme qui va débuter dès cette année. Je suis heureux des conclusions de cette mission avec la nécessité d’aller vite et bien ».
La phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) a été lancée le 28 novembre dernier, à Abidjan par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Avec pour objectif la consolidation des excellents résultats et des acquis obtenus dans les phases précédentes. Mais et surtout des innovations testées dans la phase additionnelle, à savoir la décentralisation de la stratégie d’insertion par un accompagnement à l’autonomisation des collectivités territoriales locales et le renforcement du secteur privé à travers une contribution à l’amélioration du dispositif de formation professionnelle pour assurer la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.
Pour rappel, le Projet emploi-jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) a profité à plus de 66 000 bénéficiaires dans sa phase 1 et 2, pour un montant global de 50 milliards de FCFA, sur la période 2012 à 2020. Avec un taux de réalisation estimé à 110%, ce projet dépasse largement les aux objectifs fixés avec un taux global de 72% d’insertion des jeunes.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG