SARA 2023 : Le Premier ministre lance les travaux préparatoires
Le compte à rebours pour leSalon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) 2023 a débuté. Les travaux préparatoires ont été lancés hier.
La 6ème édition du SARA est prévu pour se tenir du 29 septembre au 8 octobre 2023. Le thème choisi est, « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ». Les travaux préparatoires de l’évènement ont été lancés hier, en présence du Premier ministre, Patrick Achi et de plusieurs ministres dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le SARA qui met en lumière le secteur agricole et halieutique est donc de retour après l’édition manquée de 2021, en raison de crise sanitaire. Pour cette année, au dire du chef du gouvernement, le Salon est « stratégique » par rapport au thème choisi qui épouse « l’actualité » avec notamment, la guerre en Ukraine et le terrorisme que beaucoup de zones affrontent. Patrick Achi a aussi parlé de « thème de souveraineté agricole et alimentaire de l’Afrique », en référence au récent Sommet « Nourrir l’Afrique » de Dakar, organisé par la BAD et l’Union Africaine au cours de laquelle la Côte d’Ivoire, par la voix de son Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, a partagé son expérience.
Il est revenu sur le choix du Royaume des Pays-Bas, comme nation invitée d’honneur. D’abord parce que, en matière d’exportation de cacao dont la Côte d’Ivoire est le producteur leader, les Pays-Bas, représentés à la cérémonie par son Ambassadeur, Yvette Daoud, constituent, 1 er partenaire commercial ; « Mais plus encore », a poursuivi le Premier ministre, les Pays-Bas sont une nation agricole d’exception dont le modèle ne peut être qu’une source d’inspiration : ils sont une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial, comme en Côte d’Ivoire, « mais qui parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie », à se classer 2ème exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, en jouant aussi de son rôle de plateforme d’import / export de l’UE, grâce à la puissance du port de Rotterdam, qui fait partie des 8 plus grands ports du monde. L’ultime raison qui a motivé le choix du pays invité d’honneur du SARA 2023, c’est son choix pour la vulgarisation de l’agriculture durable.
Revenant sur l’importance du Salon, cuvée 2023, le ministre d’Etat a estimé qu’il est « un maillon essentiel dans la réhabilitation et le développement du secteur agricole pour stimuler l’investissement national et international au profit des producteurs nationaux et des autres pays de la sous-région ». Surtout que, après sa reprise en 2015, l’évènement n’a cessé de s’améliorer au fil de ses éditions, a fait noter Kobenan Kouassi Adjoumani. Il n’hésite donc pas à le qualifier de « véritable vitrine agricole » de la sous-région pour, a-t-il énuméré, promouvoir les productions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, de l’industrie agro-alimentaire; faire connaître les capacités de productions agricoles et des échanges de la sous-région avec le reste du monde ; initier des partenariats techniques et commerciaux de type Sud-Sud et Nord-Sud ; servir de cadre pour des fora et symposiums sur les thématiques du secteur agricole et de ses activités connexes. Le SARA a eu pour pays invités d’honneur, le Royaume du Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019.
Mathias Kouamé