Promotion de l’entrepreneuriat féminin : Les 10 lauréates du concours Miss 2.0 bénéficient d’une subvention de 19 millions du Gouvernement ivoirien
Elles sont au total 10 lauréates qui, à l’issue de la 3e édition du concours Miss 2.0, ont reçu chacune un chèque des mains du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. C’était ce jeudi 9 février 2023, au Cabinet du ministre Mamadou Touré, à Abidjan-Plateau.
Avec financement qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, les dix lauréates pourront chacune, réaliser leur différent projet en vue de leur autonomisation.
La Miss 2.0, en la personne de Makany Touré, a développé un projet sur l’agriculture en faveur des femmes en milieu rural. Sa première dauphine, Marylise Gouaméné, est quant à elle, porteuse d’un projet sur le tourisme ivoirien. Elles ont reçu un financement d’un montant de 5 millions FCFA chacune. Sa deuxième dauphine, Prescillia Dosseh a pour sa part, reçu un chèque de 2 millions FCFA pour son projet sur la lutte contre la drépanocytose. Quant aux sept autres finalistes, elles ont reçu chacune la somme d’un million FCFA chacune. En somme c’est une subvention d’un montant global de 19 millions de FCFA qui a été remise aux lauréates.
Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire tout en suscitant chez les jeunes filles un intérêt manifeste pour l’auto-emploi, constitue une des prérogatives du Ministère, par l’entremise de l’Agence Emploi jeunes, a rappelé le ministre en charge de la promotion de la Jeunesse et de son insertion.
« A la finale de ce concours, j’ai été agréablement surpris de voir les projets portés par ces jeunes dames. Ce sont des projets qui innovent et qui apportent des solutions concrètes dans différents domaines », s’est-il réjoui. Avant de les exhorter à un bon usage de ces fonds mis à leur disposition. « Ne dépensez pas cet argent. Utilisez-le pour booster vos initiatives », a conseillé le ministre Mamadou Touré.
Il a également rappelé que l’année 2023 leur a été dédiée par le Président de la République. A cet effet, il les a invitées à faire recours aux différents guichets de l’Agence Emploi-jeunes, au besoin, pour un plus grand financement, dans la réalisation de leurs projets. « A travers la volonté du Président de la République de faire de 2023, l’année de la jeunesse, il s’agit pour le Gouvernement d’accompagner les jeunes qui sont entreprenants, les jeunes qui apportent une plus-value au quotidien de nos concitoyens », a-t-il indiqué.
A leur tour, prenant l’engagement de faire un très bon usage des financements qui leur ont été accordées, les lauréates ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République et à travers le ministre Mamadou Touré, à l’ensemble du Gouvernement.
Abdel-Habib Dagnogo