Awards du Lôh-Djiboua: La 2ème édition prévue, le 4 Mars 2023 à Divo
La date du 4 mars 2023 a été choisie pour abriter la 2ème édition des Awards du Lôh-Djiboua. Un évènement piloté par la chantre Rachel Dadié et Ria Event. La commissaire générale de l’évènement a indiqué que les Awards du Lôh-Djiboua, créée en 2021 ont pour but de récompenser les meilleurs artistes et acteurs culturels de la région.
Une manière à eux de les encourager à redoubler d’effort dans le travail qu’ils font. « Encourager nos artistes qui ne sont pas forcément connus ailleurs et qui n’ont pas de carte de Burida. Ils ne bénéficient pas de droits voisins », informe Rachel Dadié.
Malgré le manque de sponsor, la commissaire générale dudit évènement qui est à sa 2ème édition, dit faire tout pour aider ses sœurs et frères du Showbiz régional.« Nous n’avons de sponsor. Donc nous faisons avec les moyens de bords. Le premier de chaque catégorie recevra un trophée, une somme symbolique, un appareil woofer et un son arrangé par un arrangeur avec qui nous avons signé un partenariat. Les deuxièmes recevront juste un diplôme d’honneur plus une enveloppe symbolique. Les 3ème, ce sera un diplôme de participation plus une enveloppe symbolique », précise-t-elle.
Il y a plusieurs catégories qui seront récompensés ce jour. Les catégories de cette édition sont : l’Agbagningin ( Koum BB, Djélé system et le Groupe Lagodjri), Zouglou ( Depaza Le pasteur du Zouglou et Eric Sacré), NAWADANCE ( Nawaday, Nawayou, Noyou Stars), LOUGBOUTOU WELI ( Ohiwely La Lounga, Loody Sakoloh, Espoir de Ziky), GOSPEL ( Maman Diocé, David Waga, Dame Kessé). Pour cette édition qui se tiendra à la place de la paix à Divo, le parrain est le ministre-maire de Divo, le député Amedé Kouakou Koffi.
« Dans le futur, nous voudrions signer de gros partenariats avec de grandes maisons et de gros sponsors afin que nos artistes bénéficient aussi de maisons et surtout de grandes récompenses. La 1ère édition était le lancement. Cette fois, nous rentrons à fond dans la chose. Et nous invitons tous le Lôh-Djiboua, et même au-delà, toute la Côte d’Ivoire à venir découvrir les talents de la région du Lôh-Djiboua. Tout ce que nous voulons c’est de réussir l’évènement, satisfaire tout le monde ».
Tous les artistes nominés seront convoyés depuis Abidjan, et hébergés par la structure Ria Event à Divo. Il n’y a pas de droits de participations, aucune caution à donner. « Nous le faisons pour pouvoir aider nos frères et sœurs artistes. Les aider à déclarer leurs œuvres au Burida. Ils doivent bénéficier des œuvres de leur esprit », a fait savoir celle qu’on appelle affectueusement la Mama.
HG