5ème édition du Gala de Handball:
Abidjan HBC, Divo HBC, Littoral de Port-Bouët vainqueurs
La 5ème édition du gala d’handball s’est déroulée au Parc des sports de Treichville, récemment. 60 équipes dont 28 jeunes et 32 séniors se sont affrontées toute la nuit du samedi 4 au dimanche 5 février 2023. Divo HBC a remporté la compétition au niveau des juniors hommes, suivi d’AOPA.
Au niveau des dames, ce sont les filles de Divo HBC qui ont également remporté le trophée. Elles sont montées sur le podium avec Amalex d’Abobo. Au niveau des seniors dames, c’est Abidjan HBC et Horizon 2000 qui ont été respectivement 1er et deuxième. Quant aux hommes, c’est Littoral de Port-bouet qui a été vainqueur, suivi de Djékanou Handball.
Cet évènement, parrainé depuis 5 ans par la Structure Handball Objectif (HBO), a drainé beaucoup de monde. La plupart, des jeunes amoureux du sport. Le président de HBO, Coulibaly Ibrahim, parrain, a fait savoir qu’à travers ce genre d’évènement, sa structure fait la promotion du Handball en Côte d’Ivoire. Une occasion pour lui d’occuper sainement la jeunesse qui, aujourd’hui, est beaucoup focus sur les réseaux sociaux. « Nous voulons être utile à cette jeunesse. La rendre responsable. Le sport est un facteur de rassemblement. Et nous l’avons démontré avec les jeunes, ces deux jours. Nous sommes avec les jeunes chaque année. Et ce, depuis 5 ans », a-t-il expliqué.
L’ONG HBO n’a pas voulu laisser les jeunes partir à la maison les mains vides. Des ordinateurs, des jeux de maillot, des gadgets leur ont été offerts. La présidence de l’évènement était assurée par le mouvement citoyen ‘‘Génération Gagnante’’ (GG), représenté par la Vice-présidente, Mme Pilat. Elle a encouragé, à l’ouverture, les jeunes gens à la rigueur et au travail bienfait dans leur quotidien.
Pour elle, cet évènement devrait faire valoir l’esprit fair-play. La présidente du comité d’organisation, Sigui Eva Désiré a fait savoir que cette soirée revalorise le Handball en Côte d’Ivoire. Une discipline qui, selon elle, a beaucoup donné à la Côte d’Ivoire. Rendez-vous a été pris l’an prochain.
Hilaire Gueby