Prix Félix Houphouët-Boigny : Bédié, Ouattara et Gbagbo honorent la mémoire de Félix Houphouët-Boigny
Les Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo étaient tous présents à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix, le mercredi 08 février 2023, à Yamoussoukro.
A cette occasion, le protecteur dudit prix a rappelé que c’est l’occasion de célébrer et honorer la mémoire de ce grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. « La cérémonie de ce jour est l’occasion de célébrer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne», a indiqué Henri Konan Bédié. Pour qui le Président Houphouët-Boigny ‘‘a fait de cette recherche de la paix par le dialogue un sacerdoce politique’’.
Pour lui, ‘‘ce prix permet d’évoquer l’histoire et la mémoire de celle-ci’’. « Ainsi, j’affirme avec certitude, foi que nous sommes rassemblés ici pour célébrer la mémoire des grands hommes, en signe de reconnaissance des actes exemplaires qu’ils ont posés, tracés en vue d’un avenir heureux pour nos peuples », a-t-il dit, tout en s’adressant à la lauréate dudit prix, l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel.
Henri Konan Bédié s’est réjoui de voir à ses côtés le président de la République et l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo à cette cérémonie, ce qui honore le ’‘sage de Yamoussoukro’’. « Je voudrais, M. le Président de la République Alassane Ouattara, vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre présence à cette remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. J’associe à ces remerciement, le Président Laurent Gbagbo ».
Abdel-Habib D.