3 mois après son retour : Blé Goudé joue son va-tout
Rentré au bercail, en décembre 2022, Charles Blé Goudé, le président du Cojep n’a pas attendu, longtemps, pour se mettre sur le terrain politique.
Après une première tournée, dans la région du Gontougo, il est, en ce moment, dans la région de la Nawa pour faire passer son message et surtout se déterminer dans le microcosme politique ivoirien.
L’ancien leader de la galaxie patriotique, dans un discours, on ne peut plus clair, se démarque de la posture « belliciste » que l’imagerie populaire lui colle à la peau. Qui plus est, il semble tancer ses anciens partenaires qui, pour la plupart sont réunis au sein du Parti des peuples d’Afrique –Côte d’Ivoire (PPA-CI).
A Buyo, tout récemment, Blé Goudé a frappé là où cela fait mal. « Dites à ceux qui attendent le match retour qu’il n’y aura pas de match retour. 6 ne sera jamais 9 dans ce pays. Celui qui attaque la Côte d’Ivoire me trouvera sur mon chemin », indique avec véhémence Charles Blé Goudé.
Ces propos n’ont pas fait que des heureux. Il creuse, bien au contraire, l’écart entre le Cojep de Charles Blé Goudé et le PPA-CI de Laurent Gbagbo. En distillant, au fil de ses tournées, ses idées et sa position, Charles Blé Goudé entend se frayer un chemin et avoir une place dans le monde politique ivoirien.
Seulement, la tâche s’annonce très ardue pour Charles Blé Goudé qui ambitionne gouverner la Côte d’Ivoire. Outre les présences des « trois grands » sur la scène politique ivoirienne, il lui faudra disposer de beaucoup de moyens humains et financiers, sinon sa voix risque d’être inaudible.
Dans un contexte politique, où tout va vite, Charles Blé Goudé doit poser chaque pas, avec précaution. De retour, désormais, en Côte d’Ivoire, il joue son va-tout, pour atteindre ses objectifs. Les prochains mois nous situeront sur ce que pèse le premier responsable du Cojep sur la scène politique.
Vincent BOTY