Ouattara-Bédié-Gbagbo chez Houphouët : Un autre grand pas vers la décristallisation du climat sociopolitique
La cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix se tiendra, ce mercredi 08 février 2023 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Qui se trouve également être la ville natale et où repose à jamais le fondateur dudit prix et qui porte son illustre nom.
Fondateur également de la Côte d’Ivoire qui de son vivant, n’a ménagé aucun effort pour faire de son pays un havre de paix, le pays et de l’hospitalité et de l’espérance. Aujourd’hui, sa ville natale est devenue un lieu de pèlerinage pour beaucoup d’Ivoiriens. Mieux plusieurs hommes politiques s’y retrouvent pour honorer sa mémoire tant est qu’il s’y trouve plusieurs symboles de la paix. Après son décès, la Côte d’Ivoire a énormément pataugé entre différentes crise, jusqu’à une date plus ou moins récente, la crise poste-électorale de 2010 avec son corollaire de désolation. Au cœur de toutes ces secousses, trois têtes fortes de la politique ivoirienne, notamment Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
Trois décennies après, la Côte d’Ivoire qui malgré quelques turpitudes alimentées très souvent par leurs trois formations, reste déterminée à aller de l’avant. Même s’ils ont déjà montré leur volonté de donner à la Côte d’Ivoire une stabilité sociopolitique après ces 30 années, il n’en demeure pas moins que parfois, les Ivoiriens restent prudents. Des rencontres entre eux ont donné de l’espoir, surtout celle du jeudi 14 juillet dernier. Un rendez-vous de « réconciliation » et « d’apaisement » destiné à devenir le premier d’une série, a-t-on dit. Et des appels téléphoniques entre eux, ont-ils révélé.
La présence des trois grands va susciter de l’espoir…
Ce mercredi, si comme annoncé par le porte-parole du Gouvernement, ils se retrouvent autour de ce prix dans la ville symbole de feu le premier Président de la Côte d’Ivoire moderne, cela donnera certainement et sans nul doute, un coup d’accélérateur à la décristallisation du climat sociopolitique. Surtout que 2023 est une année électorale avec un enjeu majeur. D’autant plus que ce sera la première fois, après 2010 que leurs formations politiques le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI, s’affronteront à nouveau dans jeu électoral. On le sait et on le constate, ces élections cristallisent de part et d’autre tant est qu’elles démineront l’hégémonie de chaque parti sur l’échiquier national. Mais le plus important demeure, au-delà de tout, le maintien de la stabilité et de la préservation de l’actuel climat de paix. Au-delà des messages de paix, d’assurance, d’espoir et d’espérance qui sont attendus, voir Bédié, Ouattara et Gbagbo réunis autour d’une même table à nouveau sera plus que rassurant pour les Ivoiriens.
Cet autre événement revêt donc un caractère très important tant ces trois grands ont cristallisé et continuer de cristalliser les passions de leurs compatriotes depuis le rappel à Dieu du « sage de Yamoussoukro » en 1993. La remise du prix Houphouët-Boigny se présente une fois de plus comme l’accommodement allégorique du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, pour fermer définitivement cette fenêtre de la crise.
Abdel-Habib Dagnogo