Programme de mobilité croisée/Volontariat : 15 jeunes ivoiriens se sont envolés pour la France
Alors qu’une quinzaine de jeunes français sont attendus dans les prochains jours en Côte d’Ivoire, 15 jeunes ivoiriens âgés de 18 et 25 ans, sélectionnés parmi une cinquantaine, s’envoleront l’hexagone (France) pour une durée de 6 mois, en vue d’une formation en matière de volontariat.
Relevant du Programme de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France, ce voyage entend permettre à ces jeunes de ces pays de bénéficier d’un partage d’expériences sur le développement du service civique et le volontariat. Il fait suite à une convention de partenariat conclu le 10 août 2021, entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Côte d’Ivoire et France volontaires, pour un coût de global de 209 millions de FCFA.
Avant leur départ pour, ces volontaires ivoiriens et les 5 jeunes français déjà en Côte d’Ivoire sur les 15, ont été présentés au ministre Mamadou Touré le jeudi 02 février 2023, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.
Le ministre Mamadou Touré s’est félicité de l’aboutissement de ce programme avec l’envoi d’ivoiriens en France et la venue de jeunes français sur les bords de la Lagune Ebrié. Et qui traduit en acte la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de 2023, l’année de la jeunesse.
« Les 15 jeunes sélectionnés de part et d’autre (Côte d’Ivoire / France) pour des missions de volontariat en France et en Côte d’Ivoire ici présents, sont la preuve tangible que la mobilité croisée que nous prônons est possible et réalisable si nous nous en donnons les moyens politiques et financiers », a indiqué Mamadou Touré.
S’adressant aux 15 volontaires ivoiriens, il les a invités à mettre à profit leur mission et séjour en France pour se perfectionner afin de venir mettre leur expérience au service de de leur pays.
Mamadou Touré a souhaité ‘‘Akwaba’’ aux jeunes volontaires français avant de leur faire les mêmes recommandations faites à ses jeunes compatriotes. « Vous devez agir dans le sens d’encourager la participation d’un plus grand nombre de jeunes ivoiriens et français », a-t-il dit. Avant de relever que pour cette année 2023, ce sont 7 859 jeunes volontaires qui seront mobilisés au plan national pour un coût de plus de 1,964 milliard FCFA.
Pour sa part, l’ambassadeur français, Jean-Christophe Belliard a salué l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. « C’est une relation gagnant-gagnant », s’est-il réjoui.
Marianne Toa, au nom de ses camarades a traduit leur « sincère gratitude » au Président de la République et au gouvernement pour l’opportunité à eux offerte de se former dans le domaine du volontariat en France. « Nous sommes honorés de faire partie de cette aventure qui nous permettra sans aucun doute d’acquérir de nouvelles expériences et de développer nos compétences et nos acquis afin de les mettre au profit de notre beau pays la Cote d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Abdel-Habib Dagnogo