2023, Année de la jeunesse/Programme d’insertion : Les jeunesses de partis politiques exhortées à venir aux informations
La rencontre entre le Gouvernement et les jeunes des partis politique le jeudi 02 février, a été le clou des consultations nationales initiées dans le cadre de l’année 2023 qui leur est dédiée par le Président de la République. Ces jeunes des partis et organisations politiques du RHDP, du PDCI, du PPACI, du FPI, du MGC, du COJEP, de l’APRCI, etc… ont tous répondu à l’appel du ministre Mamadou Touré et de ses collègues. Au nombre de 44, ces jeunesses des partis et organisations politiques ont salué, à l’unanimité, cette initiative du Gouvernement de les rencontrer, de les écouter et de recueillir leurs avis et propositions relativement aux différents programmes d’insertion.
D’entrée d’échanges, le ministre Mamadou Touré a rappelé la vision du Président Alassane Ouattara, relative à l’année de la jeunesse. Et ce, autour des 4 axes principaux que sera bâti ce projet Jeunesse.
Durant plus de deux heures, les échanges, sans langue de bois mais emprunts de courtoisie, ont permis à Mamadou Touré, Amadou Coulibaly, Adama Diawara, Mariatou Koné et Myss Belmonde Dogo de cerner les préoccupations de ces jeunes.
Les estimant dépourvu d’information sur les différents programmes d’insertion professionnelle qui leur sont dédiés, les représentants du Gouvernement ont invité ces jeunes, notamment les partis de l’opposition, à suivre les activités gouvernementales. Afin d’être non seulement, bien informés mais et surtout informer leur camarade pour que tous, bénéficient des programmes mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire au profit de sa jeunesse.
Mamadou Touré a souligné avec insistance que : « Ce que nous faisons, nous le faisons pour tous les Ivoiriens sans distinction de parti politique ». « Donnons de la profondeur à nos propositions et sortons des débats stériles qui n’intéressent pas les Ivoiriens », a-t-il ajouté.
Le ministre Mamadou Touré et ses collègues ont appelé, au terme de la rencontre, les jeunesses de partis politiques à soumettre au Gouvernement un document qui traduit leurs réelles préoccupations. « Nous vous encourageons à mettre en place une plateforme de collaboration pour traiter des sujets qui vous concernent », a dit le ministre Amadou Coulibaly, au nom de ses collègues.
Pour le porte-parole adjoint du Gouvernement a annoncé la mise en ligne d’une plateforme à partir de ce vendredi 03 février. Laquelle servira de cadre aux Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire ou à l’étranger de faire des propositions relatives à l’année de la jeunesse.
Abdel-Habib Dagnogo