Traçabilité du café-cacao : Adjoumani lance la distribution à grande échelle des cartes professionnelles des planteurs
Entre avril 2019 et décembre 2020, le recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers, réalisé par le Conseil Café-cacao (CCC), a permis d’enregistrer 993 031 paysans et une superficie totale de plantations de café et de cacao de 3 220 800 ha. Cette activité, qui entre dans le cadre du système national de traçabilité de la filière café-cacao, se renforce davantage
En attendant la troisième et dernière phase qui consistera à l’implémentation du système de traçabilité unifiée, marquée par le déploiement du logiciel de traçabilité des flux pour l’identification de tous les acteurs de la chaîne de valeurs, la ville d’Agboville, chef-lieu de région de l’Agneby-Tiassa, a abrité, hier, la distribution des cartes professionnelles à grande échelle aux bénéficiaires de cette localité, après le lancement officiel de cette phase en avril dernier à Abidjan. Une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
La carte, selon le Conseil café-cacao, comprend un QR code qui renferme toutes les informations sur le producteur (son ménage, sa parcelle), une puce bancaire pour les transactions commerciales et financiers liées à la vente du produit et un numéro matricule permettant d’identifier le producteur. Le ministre d’Etat avait à ses côtés son collègue de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, par ailleurs président du Conseil régional de la localité. Il a, au cours de son intervention, saluer le « dévouement » et la « constance » du président de la République SEM. Alassane Ouattara envers le monde paysan, en général. A l’endroit des bénéficiaires, il a déclaré : « Dites à vos parents que le mécanisme va leur permettre de réduire les fraudes sur les prix bord champ, sécuriser votre argent et retracer le parcours de votre production, du champ jusqu’à sa destination finale ».
Ce qu’il a qualifié de « grands projets qui vont avancer l’agriculture de notre pays ». Le DG du CCC, Koné Brahima Yves, a, pour sa part, fait noter qu’avec l’opération de distribution des cartes, des planteurs qui ne sont pas fait enregistrer se sont « spontanément » présentés pour le faire. Il est revenu sur l’ensemble des chantiers en vue d’aboutir à la traçabilité du binôme café-cacao dont la distribution des cartes constitue un axe majeur. En tout, il estime : « Nous sommes sur la bonne voie ». Et selon lui, la carte professionnelle va apporter ‘‘du bonheur’’ au détenteur. En même temps, il avertit pour dire que, « à l’avenir, ceux qui ne seront pas recensés auront des difficultés pour vendre leurs produits’’.
Mathias Kouamé