Etablissement des passeports : Le Gouvernement appelle à rapprocher les lieux des populations
La demande de passeports en Côte d’Ivoire reste à ce jour une situation difficile pour les populations vivant à l’intérieur du pays. Depuis les années 60 à ce jour, seul Abidjan demeure le lieu d’établissement et de délivrance des passeports pour tout demandeur, si bien que ceux de l’intérieur du pays ont du mal à en faire la demande.
A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 1 er février 2023, le porte-parole du Gouvernement a invité le concessionnaire à se pencher sur la question de la décentralisation du processus de demande et de délivrance des passeports en Côte d’Ivoire. De sorte à amoindrir le processus, en termes d’aller et retour à Abidjan, seul lieu à ce jour pour l’obtenir.
« Pour ce qui est de l’établissement des passeports, il y a une concession qui a été attribuée à un prestataire. C’est une question dont je suis sûr que ce prestataire prendra conscience », a indiqué le ministre de la Communication et de l’Economie numérique. Mieux, Amadou Coulibaly a souhaité que la procédure soit digitalisée pour plus d’efficacité dans le traitement de ce sésame. « Ce qu’il faut savoir, c’est que la digitalisation peut permettre d’arriver à régler très rapidement ce problème. A partir du moment où aujourd’hui on arrive à avoir des E-visas sans avoir à se déplacer dans une Ambassade ou un Consulat pour avoir son visa, il n’y a pas de raison qu’avec la digitalisation, pour ce qui est de l’enrôlement et l’enregistrement des données, on n’arrive pas à le décentraliser », a-t-il suggéré.
Le porte-parole du Gouvernement a rassuré, en ce qui concerne l’Etat, de son engagement à dématérialiser toutes les procédures d’obtention de documents administratifs d’ici à 2023. « Il y a un vaste programme de digitalisation des services publics qui est en cours. Il va s’étendre sur une période, pour les projets d’urgence, d’un an. Sinon la politique qui doit viser à l’atteinte d’une Côte d’Ivoire avec une administration totalement digitalisée s’étend jusqu’à l’orée 2030, avec la vision ‘‘Côte d’Ivoire zéro papier’’. Avec la digitalisation, nous allons arriver à cette décentralisation, cette dématérialisation des procédures administratives, pour le bien-être des citoyens », a rassuré Amadou Coulibaly.
Abdel-H. D.