Conseil des Ministres/Décès en cascade sur les campus universitaires : Le Gouvernement prend des mesures préventives
La résurgence des cas de décès par suicide et des tentatives de suicide sur les campus universitaires préoccupent, au plus haut niveau, les autorités gouvernementales de Côte d’Ivoire, notamment le président de la République. « Le Chef de l’Etat s’est fortement inquiété des questions liées aux décès sur les campus », a déclaré, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 1er février 2023, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement.
Amadou Coulibaly a indiqué que des dispositions ont été mises en place par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en vue d’une prise en charge psychologique des acteurs du monde estudiantin et universitaire de Côte d’Ivoire. « Le ministre a informé le Conseil que des dispositions sont prises pour que le monde estudiantin et universitaire puisse bénéficier d’un accompagnement psychologique », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Selon le ministre de la Communication, en ce qui concerne donc les décès survenus récemment sur les certains campus, « le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé le Conseil que des enquêtes étaient en cours pour déterminer les causes exactes de ces décès ».
Rapportant par ailleurs l’information « d’une tentative de suicide qui a eu lieu à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké », le ministre Amadou Coulibaly a rassuré que l’étudiant concerné « a été pris en charge, et son état est jugé stable ». A l’en croire, « les premiers éléments indiquent qu’il s’agit d’un étudiant qui n’a pas supporté l’annonce du décès de son père ».
Notons que depuis quelques temps, les campus universitaires sont le théâtre de plusieurs décès d’étudiants. Et, le Gouvernement n’entend ménager aucun effort pour juguler ce phénomène qui n’honore pas le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Abdel-H. D.