Bédié –Gbagbo : la communication brouillée
Dimanche dernier, Henri Konan Bédié, c’est le moins que l’on puisse dire, a remis les compteurs à Zéro, pour ce qui est de l’alliance du Pdci avec un quelconque parti politique. Sur ce point, dans son discours face aux militants qui ont effectué, le déplacement de Daoukro, il a assumé la liberté de choix du parti doyen. « Le Pdci-Rda est un parti fort, un parti incontournable dans l’environnement politique de notre pays. Toute alliance, tout rapprochement, si alliance et rapprochement il y a , ne pourra se faire que dans l’intérêt de notre parti et celui de la Côte d’Ivoire. Nous serons stratégiques dans nos choix et ceux-ci ne doivent être vus que dans le seul objectif de renforcer nos positions et conquérir de nouveaux territoires. Le Pdci –Rda n’est pas à vendre à l’encan ! », a-t-il dit.
Le disant, Henri Konan Bédié fait fi, totalement, de la plate-forme de collaboration qui lie son parti à celui de Laurent Gbagbo qu’est le PPA-CI. Et cela ouvre les yeux sur la nature des relations qu’entretiennent ces deux partis phares de l’opposition , à quelques semaines des choix des candidats dans les différents Etats-majors pour les élections locales de 2023.Tout porte à croire que la communication n’est plus fluide entre Laurent Gbagbo et Konan Bédié.
Très certainement, que les deux leaders ont péché par impréparation. Ils n’ont su accorder leurs violons dans la perspective des élections locales. D’ailleurs, quand on écoute Konan Bédié, la collaboration n’est pas si aisée. D’un côté, il y a le Pdci qui semble avoir des certitudes et des forces solidement enracinées, de sorte à pouvoir avancer sans le PPA-CI. De l’autre côté, il y a le PPA-ci qui, après une année d’implantation sur le terrain et auréolé d’avoir l’écrasante majorité des militants FPI de l’époque en son sein, croit pouvoir rebondir vite. En ligne de mire, la récupération de ses zones traditionnelles, passées majoritairement, dans l’escarcelle du PDCI.
Bédié et Gbagbo qui ne s’affichent plus ensemble, depuis de longs mois, semblent ne pas s’accorder pour l’instant. Laissant s’envoler le rêve de voir la force que constituent ces deux partis au profit d’aventure solitaire. A 9 mois des élections locales, même si Bédié ne ferme pas la porte à toute alliance avec le PPA-CI, il casse, toutefois, le semblant de relation qui les unissait.
Si du côté du PPA-CI, l’on est aphone sur le discours de Bédié, il n’en demeure pas que l’on n’ait pas saisi la quintessence du message et mesuré les nouvelles implications et les enjeux. Dans quelques semaines, les choix des candidats du Pdci et du PPA-Ci situeront sur la survie ou non de l’alliance PDCI-PPA-ci , telle qu’expérimentée lors des législatives 2021.
Vincent BOTY