Tour international du Sahel-Tour cycliste 2023 : Air Mauritanie refuse de faire embarquer les vélos des Eléphants qui sont contraints d’annuler leur participation
Ça aurait été leur première participation. Mais, finalement, les Eléphants-cyclistes ne seront pas au rendez-vous de la 4ème édition du Tour international du Sahel-Tour cycliste de Mauritanie, prévue du 1er au 5 février. Une source proche de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) jointe au téléphone, lundi soir, nous a confié que la délégation ivoirienne s’est vu refuser l’accès des vélos des coureurs à l’appareil par la compagnie Air Mauritanie, pour des raisons qu’elle-même ignore. Une scène qui, visiblement, prend les Ivoiriens de court.
Parce que, la situation se serait produite un peu plus tôt que, d’autres opportunités auraient pu permettre de rallier Nouakchott à temps. En effet, actuellement, celles qui s’offrent aux représentants ivoiriens, les obligeaient à transiter par le Sénégal, le Mali ou l’Algérie, a-t-on appris.
L’une de ces options aurait permis à la délégation d’arriver certes, mais, au soir du mercredi 1er février, le même jour de l’arrivée de la 1ère étape, BerjeiMatt-Akjoujt (110km).
Question : Quelles motivations ont poussées cette compagnie aérienne à refuser de transporter un pays officiellement invité comme la Côte d’Ivoire ? En tout cas, l’avenir nous situera, certainement ; Tout en espérant que les autres pays invités, à savoir, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, Les Pays-Bas, la Libye et la Tunisie ne connaissent pas le même sort.
Avec deux équipes du pays organisateur, l’ensemble des engagés a, à parcourir 5 étapes. Autre l’étape inaugurale, on a les distance Yaghref-Acoujeft (2ème étape-75km) ; Atar-Choum (3ème étape-103km) ; Yaghref-Akjoujt (4ème étape-80km) et le circuit fermé Nouakchott-Nouakchott (100km).
Mathias Kouamé