« Riyad City » / Kabran Assoumou : « il s’agit d’un argument supplémentaire pour inciter nos concitoyens des Etats-Unis et du Canada, à venir investir dans leur pays »
Comme annoncé, le site 28ha devant abriter « Riyadh City », à Eloka (Bingerville) à l’attention, majoritairement des Ivoiriens de la Diaspora, a servi de cadre, samedi 28 janvier, à la pose de la première pierre de ce projet immobilier, en présence d’un parterre de personnalités dont des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Il comprendra, comme l’a rappelé le DG de la filiale saoudienne, GAIA, structure qui a en partie le chantier, Manel Kouti, un Mall R+4 sur une superficie 6ha, un parking de 800 places, une salle de conférence, une salle de cinéma ; une salle de fêtes, plus de 300 magasins, un étage restauration, un autre de manèges pour les enfants, 2 groupes scolaires, 2 lieux de culte (église et mosquée), des lieux de sports. A côté de cela, on aura 20 000 habitations réparties dans 144 immeubles R+7 chacun ; tout comme le parking/immeuble et 2 ascenseurs par immeuble ; 4 appartements par étage. Ce qui fait 4462 appartements. Les immeubles sont indépendance avec espace vert de 8m. c’est un tracé de 2×2 voies qui traverse la cité. Au terme de sa présentation, Manel Kouti a annoncé que, le projet c’est, « aider à résoudre le déficit de logement en Côte d’Ivoire ».
Au nom de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, le Directeur de Cabinet, Kabran Assoumou a indiqué que le projet a, « une portée à la fois sociale, économique tout à fait remarquable ». Mieux, pour le département ministériel qu’il représente, cette activité « épouse l’un des actes stratégiques important de notre action ». Il a expliqué qu’il s’agit de tout mettre en œuvre, partout où elle se présente, que cette diaspora signe son retour, de la meilleure des façons. « Cette cérémonie de pose de la première pierre de 15 000 logements, à l’attention de notre diaspora d’Amérique du Nord, marque la concrétisation des bonnes intentions formulées lors des assises » économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord a mentionné le collaborateur de la ministre d’Etat, Kandia Camara.
Par ailleurs, il a ajouté que, « pour l’Etat de Côte d’Ivoire, il s’agit là, d’un argument supplémentaire pour inciter nos concitoyens des Etats-Unis et du Canada, à venir investir dans leur pays ». Surtout que, « l’entreprise qui s’installe aujourd’hui, est la résultante d’une action durement et longuement menée » par le Consul de la Côte d’Ivoire à New York.
Pour ce dernier, SE Inza Camara, également, « témoin privilégié des différentes péripéties » qui ont permis d’atteindre l’étape du jour et par ailleurs, parrain de la cérémonie, « ce projet se situe au cœur des problématiques primordiales des populations mais aussi, des préoccupations essentielles de SEM le Président de la République, Alassane Ouattara ». Pour avoir été « associé à la réalisation du projet », SE Inza Camara a ajouté que le Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique qu’il dirige est « à la fois, très fier et très heureux ». Revenant en arrière, il a rappelé que c’est lors du 1ere édition du Forum des Affaires et des investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord, organisée à Abidjan par le Service de promotion économique, les 11 et 12 novembre 2021 que le projet a débuté. Des protocoles d’entente avait, à cet effet, été signés avec le ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora ; par la suite, avec le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme.
Pour finir, le diplomate ivoire assure que le projet reste « original et particulier » en ce sens que, « il a été conçu et mis en œuvre par des jeunes Ivoiriens résident à l’étranger et des Ivoiriens de toute catégorie sociale vivant également à l’étranger même s’il reste ouvert à des souscripteurs habitant et travaillant en Côte d’Ivoire ». Le PDG GAIA-Côte d’Ivoire, Tarek Kadada, a surtout faire savoir que le projet vise notamment à « transposer une partie de Riyad en Côte d’Ivoire ».
Le partenaire ivoirien sur le même projet, David Stéphane Kablan, DG de Cité Béthanie a révélé que dans la cadre de la production de 10 000 logements sociaux économique et de standing, un contrat a été signé avec la partie saoudienne et l’Etat pour la mise à disposition d’appartements de 4 pièces d’une valeur de 7,4 milliards dans le projet « Riyad City » au profit de la diaspora. Pour ce qui est de la première phase d’exécution. Pour ce qui est de la seconde phase d’exécution, il a annoncé qu’à partir de mai 2023, construction de villas de 5 pièces duplex et 7 pièces duplex à Jacqueville, Grand-Bassam et Songon.
De quoi à ravir les compatriotes établis aux Etats-Unis et au Canada, en grande partie. Ils étaient représentés par le PDG de GIS International & Commercial, Diallo Ibrahim. Il a salué la concrétisation d’un projet.
Les ministres de la Construction, du logement et de l’urbanisme, de l’Economie et des finances, du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME étaient respectivement représentés par le Directeur des grands projets immobiliers, Diby Kokora, Administrateur des services financiers à la Direction générale de l’Economie, Franck Hubert Bagny, le Conseiller technique, chargé de la mobilisation des ressources, Ouattara Ténié. Les chefs de villages et chefs coutumiers de la zone étaient également présents.
Mathias Kouamé