Année de la Jeunesse : Le Gouvernement donne le top départ des consultations nationales
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique vient d’initier une consultation nationale auprès de différentes catégories de jeunesse. L’objectif vise à recueillir l’avis et les contributions des différentes couches de jeunes afin de promouvoir davantage leur participation à la gouvernance. Laquelle consultation fait suite à la volonté du président de la République SEM. Alassane Ouattara, qui a bien voulu dédier l’année 2023 à la Jeunesse.
Débutée le lundi 30 Janvier 2023 à l’auditorium de la CNPS, à Abidjan-Plateau, cette consultation va durer jusqu’au Jeudi 2 février 2023. La première journée, qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de la Communication, de la Solidarité et celui de l’Enseignement supérieur s’est ouverte avec les organisations de jeunesse et les faîtières de jeunesse, de la société civile.
A l’entame, le ministre en charge de la Jeunesse, Mamadou Touré, initiateur de cette consultation nationale, a expliqué la vision du président de la République Alassane Ouattara, relative à l’année de la jeunesse. Puis, il a évoqué les 4 axes retenus dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv). Il s’agit du ‘‘Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; l’Accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes ; l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes ; et l’Accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes ». Son adresse, qui a été suivie de l’intervention des jeunes, a été l’occasion pour ces derniers de faire des propositions allant dans le sens de les aider à leur insertion socioprofessionnelle.
A l’issue de ces échanges francs, ouverts, courtois et sans protocole, chaque catégorie de jeunesse aura 7 jours pour déverser au Gouvernement sa contribution ou proposition à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique. Lesquelles propositions concrètes seront contenues dans un document qui servira de boussole à la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement, a expliqué le ministre.
« Dans l’impossibilité de toucher les 22 millions de jeunes, nous avons mis l’accent sur les faîtières et les organisations de jeunesse. Les organisations qui n’ont pas été associées le seront avant la fin de la consultation nationale », a rassuré Mamadou Touré.
Notons que ce mardi, les membres du Gouvernement échangeront avec les entrepreneurs, acteurs du sport, de la culture et des médias. Suivrons dans les jours à venir, des échanges avec le secteur informel et les jeunesses de partis politiques.
Abdel-Habib Dagnogo