4e édition de »Orange E-sport Expérience » : Les métiers du numérique et l’industrie du jeu-vidéo mis en avant
La montée en puissance de l’industrie des jeux-vidéos, le développement des capacités des jeunes à saisir et apprivoiser les réalités du métier du numérique et la création de nouveaux métiers qui s’y rattachent, constituent le socle de l’organisation du ‘‘E-sport’’. C’est ce que l’on peut retenir de l’organisation de la 4e édition de la compétition ‘‘Orange E-sport Expérience’’ qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. C’est la salle du palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans la commune de Cocody, qui a abrité cet évènement dédié à la jeunesse africaine. Durant donc deux jours, les 28 et 29 janvier 2023, la capitale économique ivoirienne a été épicentre du ‘‘E-sport’’.
La Directrice générale adjointe d’Orange Côte d’Ivoire, Mme Nafy Silué a fait savoir que « pour le groupe Orange, au-delà de faire vivre à la jeunesse africaine des expériences de jeux, c’est une vraie prise de conscience du développement social et économique au regard des enjeux énormes liés à l’industrie des jeux-vidéos et des nouveaux métiers qui s’y rattachent. C’est également un témoignage de la capacité de ces jeunes à saisir et apprivoiser les réalités du métier du numérique ».
A l’en croire, « C’est grâce aux jeunes que cette discipline est en train de prendre de l’ampleur. De sorte que l’industrie des jeux-vidéos est plus importante celle de la musique et du cinéma. La création de différentes leagues et fédération, et l’organisation de tournois ont fini par donner une certaine noblesse à cette discipline qui, rassemble tant de passionnés dans le monde ». Le « gaming » constitue aujourd’hui une discipline professionnelle participant à la création de nombreux emplois, notamment dans le domaine de la cyber-sécurité, de l’IA et de l’Open Innovation. Selon des estimations, l’E-sport représente un marché de plus d’un milliard de dollars au niveau mondial.
Pour cette édition, ce sont 14 pays Africains qui ont participé à cette grande finale régionale. Notamment le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Centrafrique, et la Sierra Leone.
Ainsi, pendant ces deux jours, les 35 champions de ces pays se sont affrontés sur des jeux parmi les plus populaires au monde, à savoir le ‘‘Street Fighter V’’, ‘‘FIFA 2023’’, et ‘‘e-Football 2023’’ (ex PES) et durant un match de démonstration sur League Of Legends. Aux termes des deux jours de compétitions, la Côte d’Ivoire, le Madagascar et l’Egypte se distingués dans les trois disciplines du ‘‘Orange E-sport Expérience’’. L’Ivoirien de son sobriquet Lord Nok, s’est imposé en final du ‘‘Street Fighter V’’ ; le Malgache Rayan, s’est quant à lui imposé au ‘‘e-Football 2023’’ ; tandis que l’Egyptien Youssef s’est adjugé la première place au ‘‘FIFA 2023’’.
Pour sa part, le Directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, a indiqué que « en tant qu’acteur engagé en faveur du digital, du sport et de la culture en Afrique, Orange Côte d’Ivoire s’investit pour défendre l’innovation sous toutes ses formes ».
« C’est donc un honneur d’accueillir cette année à Abidjan, la 4ème édition de l’Orange e-Sport Expérience, initiative représentative d’une Afrique connectée. Si la Côte d’Ivoire peut désormais accueillir l’une des plus grandes compétitions de E-sport, c’est notamment grâce aux efforts consentis par les acteurs privés afin d’offrir une connectivité de qualité à l’ensemble des populations », s’est-il réjoui avant de féliciter les différents lauréats de cette 4e édition pour laquelle Abidjan a tenu toutes ses promesses.
Notons que c’est en en 2018 que la compétition ‘‘Orange E-sport Expérience’’ a officiellement été créée.
Abdel-Habib Dagnogo