CESEC : Aka Aouélé met les jeunes au centre des sessions de 2023
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a reçu en audience, récemment, à son cabinet à Abidjan-Plateau, une délégation du Conseil national des jeunes (CNJ) conduite par son président, Ibrahima Diakité.
Au menu des échanges entre les deux personnalités, en ce début d’année, figurait la présentation de vœux de nouvel an, mais bien plus cette année 2023 dédiée à la jeunesse par le président de la République, Alassane Ouattara. Il ressort des échanges que les deux entités vont renforcer leur coopération.
Mieux, le président du CESEC, par sa double casquette de président aussi de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) va appuyer les délégations régionales de jeunesse. C’est le président du CNJ, Ibrahima Diakité, qui a fait le point aux médias de la teneur des échanges. « Nous avons abordé les questions liées à la participation des jeunes dans les instances de décision. Nous avons trouvé un président ouvert, disposé à accompagner toutes nos initiatives, et qui a répondu favorablement à la prise en compte du CNJ dans les prochaines sessions », a-t-il indiqué aux journalistes à sa sortie d’audience.
Pour le président du CNJ, depuis trois années, son organisation, qui est un organe consultatif créé par le gouvernement et placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, sollicite des appuis qui pourraient avoir trouvé oreille favorable auprès du président du CESEC. « Nous avons aussi évoqué l’appui aux délégués régionaux et départementaux du CNJ qui sera étudié en interne par le président, pour voir comment se saisir du dossier et le conduire à bon port », s’est réjoui Ibrahima Diakité, qui est à la tête de la faîtière en charge de toutes les organisations de jeunesse en Côte d’Ivoire.
Il a terminé en mettant en avant que les doléances de l’organisation ont trouvé un écho favorable auprès des autorités, notamment le président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé.