Bonne gouvernance/Bilan du SPACIA : Epiphane Zoro révèle ‘‘519 signalements pour un préjudice de 52 milliards de FCFA’’
Le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption a fait le bilan pour la première année, du Système de détection de Prévention des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA).
Au cours d’un atelier de renforcement des capacités du personnel de SPACIA et d’échange avec les inspections générales des Ministères dans un réceptif hôtelier, Epiphane Zoro a révélé que la plateforme a enregistré au total 519 signalements de cas ou de tentative de corruption. Le préjudice financier lié à ces signalements étant estimé à plus de 52 milliards FCFA. « En ce qui concerne le bilan, nous pouvons dire que sur la période allant de janvier à décembre 2022, la plateforme a enregistré au total 519 signalements pour un préjudice estimé à 52 585 064 478 FCFA », a révélé le ministre le jeudi 26 janvier 2023.
Il a ajouté que « la répartition de ces signalements en fonction des secteurs d’activité, fait apparaître que 25,43% concernent le secteur défense-sécurité. Il s’agit essentiellement des rackets et harcèlement à l’occasion des trafics routiers, les 25% ne représentent rien en matière d’impacts financiers. 12,91% des cas de signalements concernent le secteur de la construction et de l’urbanisme, notamment les questions de gestion des ACD, de gestion des titres fonciers. 9,63% concernent le secteur de l’éducation-formation. 8,86% pour le secteur du droit. Il s’agit essentiellement des cas de dysfonctionnement dénoncés de la justice. Et 6,17% pour le secteur du transport-logistique ». Le ministre a fait savoir pour donner suite à ces signalements, l’équipe de SPACIA a entrepris « 81 missions de vérifications » dans diverses localités. Ce qui a permis de pouvoir identifier « une vingtaine de fonctionnaires et agents de l’Etat comme s’étant rendus coupables de cas présumés de corruption ».
A l’en croire, la Lutte contre la Corruption, étant une priorité du Gouvernement, demande l’implication de toutes les institutions étatiques pour l’atteinte des résultats probants. C’est pourquoi, a-t-il souligné, « lorsqu’il y’a des signalements et même s’il ne s’agit pas de cas de corruption avéré après enquête, cela pose quand même des questions de Gouvernance, de perception de la corruption et de perception de Bonne Gouvernance dans nos administrations respectives. Quelle que soit l’issu des procédures, cela doit amener l’Etat à clarifier sa position et à amélioration le fonctionnement de son administration ».
Pour sa part, Philippe Wiederspahn, Directeur de Projet GIZ-Bonne Gouvernance, a réitéré l’engagement de sa structure à appuyer le Ministère de Promotion de la Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption à l’atteinte de leurs « objectifs communs ». Cela en vue du « renforcement des dispositifs anti-corruption de la Côte d’Ivoire ».
« Je voudrais réaffirmer l’engagement de la République fédérale d’Allemagne, à demeurer aux côtés de la Côte d’ivoire dans l’amélioration de la qualité de sa Gouvernance dont les résultats contribueront à engager durablement le pays sur le chemin du développement et de la paix durable », a-t-il indiqué.
Notons que cet atelier d’échange sur les mécanismes de collaboration entre les institutions étatiques, vise à renforcer les capacités des inspections générales des Ministères pour une plus grande efficacité dans le renforcement de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Créé par décret 264 du 13 Avril 2022 et dont le lancement a été fait par le Premier ministre Patrick Achi, le 11 Juillet 2022, à l’occasion de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, SPACIA est un organe de prévention et de détection, avec pour objectif d’accroître la participation citoyenne à la Lutte contre la Corruption.
Abdel-Habib Dagnogo