Maladies de la faune sauvage : Sidi Touré lance un dispositif de surveillance de 2,5 milliards FCFA
Renforcer la lutte contre les maladies de la faune sauvage constitue l’un des projets à réaliser pour le ministre des Ressources animales et Halieutiques. C’est dans cette dynamique qu’il a décidé de mettre en place un dispositif de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires. Le mardi 24 janvier 2023, dans les locaux du Centre antirabique de Cocody-Lycée technique, le ministre Sidi Touré a procédé au lancement dudit dispositif, en présence de plusieurs de ses collaborateurs, notamment Mme Roux Ziola.
« 75 % de ces maladies émergentes auxquelles nous faisons face sont provoqués par des agents infectieux d’origine animales et il apparait plus qu’urgent d’envisager des stratégies efficaces et adéquates de lutte. En outre, il est reconnu que la pierre angulaire de la lutte contre les maladies est la qualité de l’information sanitaire et la détection rapide des cas. C’est pour cela que nous avons besoin d’un système de surveillance performant à même de donner la situation sanitaire en temps réel », d’entrée de propos expliqué Sidi Touré.
A l’en croire ce projet est « la parfaite illustration de la volonté du gouvernement de mettre en place un système national de protection de la santé publique vétérinaire capable de prévenir, de détecter et de riposter face aux différentes menaces sanitaires d’origine animales ».
« Il vise à mettre en place un système fonctionnel de prévention, de détection et de réponse adaptée pour faire face aux dangers sanitaires vétérinaires, en vue de limiter leurs impacts sur la santé publique vétérinaire. Il permettra en outre de garantir un environnement sanitaire propice au développement de l’élevage en Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre.
De façon spécifique, la mise en œuvre du projet permettra : « de mettre en place un dispositif digitalisé de collecte des données sanitaires vétérinaires appelé outil de collecte via internet des services vétérinaires (OCI-SV) ; de développer un système décentralisé des interventions d’urgences à travers l’opérationnalisation des centres d’interventions d’urgences en santé publique vétérinaires (COU-SPV); de mettre en place le premier dispositif de surveillance des maladies de la faune sauvage en Côte d’Ivoire ; et de renforcer la surveillance du médicament vétérinaire et la lutte contre la Résistance aux antimicrobiens ».
Notons qu’en marge du démarrage de ce projet, le ministre a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments qui permettront d’héberger le Centre des Opérations d’urgences et la cellule d’animation du réseau de surveillance épidémiologique.
Il a fait savoir que la clinique vétérinaire du centre antirabique sera totalement rénovée et verra son plateau technique amélioré pour permettre aux animaux des populations les plus vulnérables de bénéficier des soins vétérinaires les plus appropriés. Et cela, « conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui prône une Côte d’Ivoire Solidaire soucieuse des populations les plus défavorisés ».
Abdel-Habib Dagnogo