Immobilier : « Riyad City », un projet de 4464 appartements pour 200 milliards présenté à la presse
Plusieurs ministres ivoiriens dont, celui des Affaires étrangères, de la Construction du logement et de l’urbanisme, du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME ainsi qu’une quinzaine d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire sont annoncés à la cérémonie de pose de la première pierre de « Riyad City ». C’est un projet immobilier à Elokaté (Bingerville) destiné en priorité, aux Ivoiriens de la diaspora et initié par la branche ivoirienne de l’entreprise saoudienne, GAIA, à travers une convention de cession. Avant ce rendez-vous du samedi 28 janvier, le projet a été présenté, mercredi 25 à la Riviera Beach (Cocody) par les différentes parties prenantes.
Selon Tarek Kadada, PDG de la filiale ivoirienne, c’est sur 28 ha à Elokaté ce sont 4464 appartements de 04 pièces chacun dans 144 immeubles de 7 étages chacun. Outre les logements, il est prévu sur le même site, 2 groupes scolaires de 132 classes chacun, des lieux de culte (mosquée et églises), espaces et lieux de sports, 12% d’espace vert aires de jeux, mosquée, église ainsi que, « le plus grand Mall d’Afrique de l’Ouest » de 64.000m2 sur plus de 6ha, comprenant 300 magasins, une salle de cinéma, un espace pour la restauration et le loisir, un palier pour conférence, un supermarché sur 2 étages (4000m2), une salle de fête.
L’homme d’affaires, Tarek Kadada a assuré que les travaux, « inscrits dans le programme présidentiel de logements sociaux économiques pour résoudre le déficit de logements » ont démarré sur le terrain. A ce sujet, l’architecte de l’entreprise, Hamdi, a indiqué que le terrain a été clôturé. Puis, il a été fait, le décapage et le terrassement suivis, du tracé des voies et de la fouille du terrain. Aussi, il a indiqué que, « une commande d’une usine de fabrique de béton, de briques, d’aluminium et de bois » a été faite.
Le projet, dans son ensemble, permettra d’offrir à terme, plusieurs logements dans plusieurs villes. Ainsi, outre Bingerville, Jacqueville, Songon, Grand-Bassam, Yamoussouikro, etc, figurent sur la liste des villes où des parcelles seront acquises. Pour ce qui est d’Elokaté, CITÉ BÉTHANIE SARL, entreprise ivoirienne partenaire, a acquis un bloc de 8 immeubles de 248 appartements pour 7 milliards et entend satisfaire à terme la commande de 500 appartements formulée par GIS-International & Commercial Incorporate au profit de la diaspora ivoirienne aux États-Unis « pour une valeur de 35 milliards ». Ce sont les assurances données par le DG de cette entreprise, David Stephane Kablan, au cours de la conférence de presse.
Il a même souligné que son partenaire entend « révolutionner le monde immobilier » en Côte d’Ivoire. Il a révélé qu’un espace de 2000 ha a été trouvé à Jacqueville a été acquis pour la seconde phase pour une production de 15.000 logements voulue par la diaspora. Celle-ci était représentée par Mme Valérie Assoi, venue du Canada et Marc Badiel, opérateur économique basé aux Etats-Unis. Ce dernier a indiqué qu’initialement, ce projet monté depuis 5 ans, était destiné aux ivoiriens en Amérique du Nord et au Canada ; mais, l’engouement qu’il suscite a fait que ce sont tous ses compatriotes de l’extérieur qui sont intéressés. Il est convaincu que le projet va « porter des fruits ».
Mathias Kouamé