Enfin de mission en Côte d’Ivoire : Richard Bell salue le renforcement de la démocratie et des avancées socioéconomiques
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, a été reçu en audience par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, ce mardi 24 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République, à Abidjan-Plateau.
Le diplomate américain qui est en fin de mission, a dit être venu faire ses adieux au Vice-Président de la République. Richard K. Bell a exprimé sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes pour leur sollicitude qui ne lui a jamais fait défaut durant son séjour en Côte d’Ivoire. A ce sujet, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du peuple ivoirien et de ses dirigeants, pour leur résilience et leur culture du ‘‘Vivre Ensemble’’.
L’ambassadeur américain a relevé que la Côte d’Ivoire se porte encore mieux que lorsqu’il y prenait fonction, en octobre 2019. Puis, il s’est réjoui que le pays continue de progresser, malgré « les multiples coups durs qu’il a subis ».
Evoquant les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire a su faire face, et les difficultés que le Président de la République, Alassane Ouattara, est parvenu à surmonter, le diplomate étasunien a cité, dans la chronologie : « la pandémie Covid-19 ; le décès brutal du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ; une tentative de coup d’état ; la perte d’un deuxième Premier Ministre, en la personne de M. Hamed Bakayoko ; et enfin, les conséquences de la crise russo-ukrainienne, telles que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt à travers le monde ».
Autant de succès qui pour lui, a-t-il relevé, assure « un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire ». Richard Bell a dit que son optimisme au regard « du constat qu’il a pu faire de l’adhésion de l’ensemble des Ivoiriens aux valeurs du ‘‘Vivre Ensemble’’ dans la paix ». Pour lui, la preuve la plus expressive de cette culture, c’est la manière dont, avec une très grande maturité et une très grande sagesse, le pays a géré la crise de la détention injuste des 49 soldats ivoiriens au Mali.
A l’en croire, le dénouement de cette crise a rendu « la Côte d’Ivoire encore plus forte et plus unie ».
Pour terminer, Richard K. Bell s’est réjoui de la vivacité de la vie politique et de l’effectivité d’un débat démocratique à l’Assemblée Nationale, avec l’existence d’une vraie opposition qui, sans complaisance, contribue d’une façon constructive à la gouvernance.
Abdel-Habib D. avec Présidence