Diaspora Bafing-Woroba à Paris : Rencontre d’échange avec le ministre Moussa Sanogo
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, par ailleurs député de Touba, a rencontré la communauté des ressortissants du Bafing à Paris. C’était le samedi 21 janvier 2023 à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17ème, à la faveur d’un déplacement dans l’Hexagone. La communauté est sortie massivement, malgré le froid et les grèves parisiennes, pour rendre hommage, écouter, échanger avec leur fils, l’hôte du jour.
Dans son message, le Ministre Moussa Sanogo a remercié les chefs du district du Woroba et les populations qui ont répondu présent et surtout, à l’opérateur économique, Youssouf Bamba, promoteur du projet « Ivoire Taxi », qui a tout mis en œuvre pour rendre cette rencontre effective. Il a abordé dans un premier temps la situation économique du pays et a expliqué en quoi consiste le travail que le président lui a confié dans son gouvernement.
Dans son message, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a donné un cours magistral d’économie qui a fasciné et émerveillé l’auditoire au rang desquels se trouvaient des hommes d’affaires aguerris. Il a souligné l’immense chance de notre pays, d’avoir le Président Alassane Ouattara à la tête de l’Etat. Il a donné les différents chiffres macros économiques et de croissances qui ont connu de très fortes progressions depuis son arrivée au pouvoir.
Dans un second temps, Moussa Sanogo est revenu sur les défis du développement du Woroba en général et celui du Bafing en particulier. Il a présenté un tableau montrant toutes les réalisations faites dans le Bafing sous l’impulsion du Chef de l’Etat (constructions et réhabilitations d’écoles, d’hôpitaux, de ponts, électrifications, constructions de châteaux d’eau, financements de formations des jeunes et de microprojets des femmes, etc.).
En ce qui concerne les infrastructures routières, le ministre a dit comprendre l’impatience des populations du Bafing et a assuré que le Président de la République Alassane Ouattara n’a oublié aucune région de Côte d’Ivoire. Le processus de construction des routes rentre dans un schéma qui concerne toute l’étendue du territoire national. Il a rassuré que le Bafing et le Woroba sont dans les préoccupations du Président et de son gouvernement. Il a annoncé de très bonnes nouvelles pour l’année 2023 concernant le bitumage de l’axe Touba-Ouaninou.
Au cours des échanges avec l’assistance, de nombreux opérateurs économiques originaires du Bafing et du Woroba ont mentionné les difficultés rencontrées pour investir en Côte d’Ivoire. En réaction, le membre du gouvernement leur a assuré que cette préoccupation est une priorité pour le Chef de l’Etat, son Premier Ministre, Patrick Achi et l’ensemble du gouvernement.
Les échanges ont en somme été fructueux, à la satisfaction des participants qui avaient soif de rencontrer leurs Autorités. Ils ont même souhaité que le ministre Moussa Sanogo multiplie ce type de rencontre.
La cérémonie s’est achevée sur une séance de bénédictions des religieux de Mankono et du Patriarche El Hadj Touré Hamadou de Kani. Des prières ont été faites pour le Président Alassane Ouattara, pour la paix et le vivre ensemble en Côte d’Ivoire et pour le ministre Moussa Sanogo. Une mention spéciale a été faite par le Ministre à Messieurs Youssouf Bamba, organisateur de la manifestation, et son père Souleymane Bamba. Etaient présents à ladite cérémonie, les chefs des communautés du district du Woroba, les ressortissants du Bafing à Paris et les chefs traditionnels du Woroba en France.
Mathias Kouamé avec une correspondance particulière